Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Clôture des activités sur le renforcement des capacités des femmes à Ndjamena


Alwihda Info | Par Mahamat Abderaman Ali Kitire - 5 Mars 2021


L'objectif de ce projet initié par le CONAF-TCHAD et le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires, est d'aider les femmes et leaders d'opinion, à s’approprier des textes et organes qui régissent le processus électoral au Tchad, et de les familiariser avec le concept de dividende démographique.


Lancées le 02 mars dernier, les activités du projet d'autonomisation et de renforcement des capacités citoyennes des femmes du Tchad ont pris fin à l’hôtel Radisson Bleu de Ndjamena le 04 mars. Placé sous le haut patronage de la Première Dame, Me Hinda Deby Itno, ce projet a été initié par le Conseil National des Femmes du Tchad (CONAF-TCHAD) et le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires, section Tchad. L'objectif de ce projet est d'outiller les femmes et les leaders d'opinion, à travers l'appropriation des textes et organes qui régissent et accompagnent le processus électoral au Tchad, ainsi que de les familiariser avec le concept de dividende démographique. 1800 femmes et 700 hommes leaders d'opinion seront formés sur l'ensemble du territoire. Au total, 300 personnes ont bénéficié dudit projet à Ndjamena.

Après trois jours des travaux, des synthèses ont été dégagées à travers 4 modules de validations approuvées par les femmes participantes. Des remerciements et recommandations ont été adressés à l'endroit des plus hautes autorités du pays, pour la prise en compte de leurs recommandations. Dans les motions de remerciements à l'endroit du Maréchal du Tchad et de la Première dame, la représentante des participants et participantes a relevé que 4 modules ont été dégagées dans la synthèse à savoir : le cadre juridique et institutionnel régissant les élections au Tchad, mode de scrutin et conditions de participation aux élections législatives et locales ; les opérations électorales ; élections, genres et responsabilités des élus ; et enfin, le dividende démographique.

Dans son intervention, la ministre de la Formation professionnelle et des Petits métiers, représentant son collègue de l'Administration du Territoire a déclaré que « cette belle initiative de formation vient en appui aux actions du gouvernement concernant le processus électoral en cours ». Elle a instruit les différents responsables dans les provinces, à faciliter l'organisation des formations dans les 22 provinces du pays.

En clôturant les travaux, la ministre de la Femme et de la Petite enfance, Mme Amina Priscille, représentante de la Première dame, Mme Hinda Deby Itno, a indiqué que cette formation a permis à plus de 300 personnes issues de 15 partis politiques et de 20 associations de la société civile, de bénéficier de cette formation. « À travers les échos qui me sont parvenus, cette formation a largement dépassé mes attentes et je vous félicite pour votre maturité et votre quête de l'excellence », a-t-elle déclaré. Plusieurs partenaires financiers ont apporté leur appui pour la matérialisation du projet : la France, le PNUD, l’UNFPA, la BM, le projet SWEDD et ADES.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)