Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Enfin le HCNC sort de sa léthargie


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 24 Juin 2011


A en croire certains participants, l’organisation a tant titubé et elle doit sortir de cette titubation.

Le vice président Labdoubé Ladiba Célestin, a dans son mot de circonstance souligné qu’il s’agit à présent d’une rencontre de rapproche en droite ligne avec les objectifs du plan d’action mondial de lutte contre le paludisme.




 

Après le reproche fait pendant la 5ème session spéciale, le Haut Conseil National Consultatif (HCNC), a décidé de communiquer.

 

Ainsi, pour montrer clairement le début des choses et surtout la transparence dans la gestion de feuille de route, en collaboration avec le projet de pilotage de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides, une session spéciale  a été tenue le 10 juin dernier à N’djamena. Cette session était tenue afin de répondre urgemment à une demande du Comité national de pilotage de la campagne de distribution de masse des moustiquaires. Par rapport aux réalités sur le terrain, le comité sollicite à vive voix de partager les scenarii avec cette haute instance nationale pour renforcer de moyens pour la guerre enclenchée. Il s’est assigné des objectifs à atteindre, entre autres atteindre la couverture universelle en moustiquaires imprégnées d’insecticides pour toute la population, amener le taux d’utilisation des moustiquaires à 80% d’ici 2014 à travers l’organisation des activités de plaidoyer et de communication pour le changement des comportements par le biais des médias ainsi que les services de proximité des communautés et le renforcement de capacité de gestion de lutte contre le paludisme à travers la formation et  la dotation des réseaux communautaires en ressources pour un suivi au niveau communautaire.

 

A en croire certains participants, l’organisation a tant titubé et elle doit sortir de cette titubation.

Le vice président Labdoubé Ladiba Célestin, a dans son mot de circonstance souligné qu’il s’agit à présent d’une rencontre de rapproche en droite ligne avec les objectifs du plan d’action mondial de lutte contre le paludisme. Et cela coïncide avec l’activité principale du projet qui est la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Les intrants de cette campagne sont constitués des moustiquaires financées par la Banque Islamique de Développement(BID) et complétées par  des moustiquaires du Round 7 du Fonds Mondial.

 

Il est question à travers cette campagne pilote de tirer de leçons pour la grande campagne de distribution des moustiquaires d’insecticides du Round 9 prévue pour ce mois de juin 2011. Ainsi, les leçons évidentes déjà tirées du dénombrement de la population des deux Logone ont permis de se rendre compte du gap important. Ce gap conduira certainement les responsables du projet à revoir les régions les plus touchées pendant cette campagne. Onze régions sont retenues. Alwihda actualités

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)