Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Idriss Déby affirme que la situation et le territoire tchadien est sous controle


Alwihda Info | Par Djamil @ - 6 Mars 2009


En visite depuis plusieurs jours dans l’Est du Tchad, le Président Idriss Déby Itno a fait savoir qu’à ce jour la sécurité de l’ensemble du territoire est entièrement maitrisée.


Tchad : Idriss Déby affirme que la situation et le territoire tchadien est sous controle
Le Tchad tout entier, dans ses 1. 284. 000 km2 est contrôlé par les forces de défense et de sécurité. Il n’y a pas de mercenaires à l’intérieur de notre territoire ; il n’y a pas de bandits à la solde d’un autre pays sur notre territoire ; il n’y a pas non plus des Djandjaweed sur notre territoire », a affirmé le chef de l’Etat tchadien s’adressant à son armée depuis la garnison d’Addé, près de la frontière soudanaise..

Idriss Déby Itno qui effectue une tournée de plusieurs jours à l’intérieur de son territoire a rendu un hommage appuyé aux officiers, sous-officiers, soldats et à tous les « frères d’armes » des zones opérationnelles de Tissi, Amdjiréma, Addé, Adré, Tiné. « Le Soudan veut plonger le Tchad dans une guerre civile », a déclaré le général Déby, « le gouvernement a mis à votre disposition du matériel. Il continuera à le mettre à votre disposition de manière à ce que tout aventurier qui entre dans notre territoire soit poursuivi et réponde de ses actes ».

Préserver la cohésion du continent

Selon le Général Idriss Déby Itno, « les ennemis du Tchad, précisément le gouvernement fantoche de Khartoum, ont tout mis en œuvre y compris les moyens financiers, des centaines de milliards de dollars, pour détruire notre pays ».

« Jusqu’aujourd’hui, nous avons été responsables ; le gouvernement tchadien a une conduite responsable ; le peuple tchadien est un peuple responsable. Nous n’avons pas usé de notre droit de poursuite contre les mercenaires », a-t-il relevé, ajoutant que s’il n’a pas fait usage de ce droit de poursuite, c’est « pour la cohésion de notre continent ».

« Désormais, que l’Afrique le sache, nous userons de notre droit de poursuite. Ainsi, j’ai instruit les unités en opération à Tissi, Amdjiréma, Addé, Adré, Tiné, Birack à redoubler de vigilance », a-t-il conclu.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)