Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: L'offensive n'aura pas lieu avant le 10 avril, 3 des 5 collones serait opérationnelles


- 3 Avril 2009


Interrogé par Alwihda, un officier rebelle a déclaré que l'offensive rebelle n'aura pas lieu avant le 10 avril. Timane Erdimi le président de l'UFR a réussi a imposer un brassage des combattants des différents mouvements et trois des cinq colonnes militaires sont déjà opérationnelles. Pour préparer les deux autres, il faut au moins deux semaines.


Tchad: L'offensive n'aura pas lieu avant le 10 avril, 3 des 5 collones serait opérationnelles
Les préparatifs militaires à l’Est du pays se sont accélérés ces derniers jours faisant planer le spectre d'une imminente reprise des hostilités militaires entre les soldats gouvernementaux et les rebelles. Les deux côtés ont renforcé leurs positions sur le front tout au long de la frontière. Le régime du président Idriss Deby s'est procuré par l'intermediaire de la France des armes lourdes alors que les rebelles tchadiens auraient reçu pour la première fois un important arsenal militaire livré par les soudanais. Environ seize mille combattants, les rebelles disposent de quelques 700 véhicules.

Interrogé par Alwihda, un officier rebelle a déclaré que l'offensive rebelle n'aura pas lieu avant le 10 avril. Timane Erdimi le président de l'UFR a réussi a imposer un brassage des combattants des différents mouvements et trois des cinq colonnes militaires sont déjà opérationnelles. Pour préparer les deux autres, il faut au moins deux semaines.

Pour l'instant, l'armée française sur place n'a constaté aucun mouvement rebelle mais des sources confidentielles indiquent qu'un déploiement des forces rebelles aurait été constaté tout au long de la frontière du centre Est et en direction du Sud. Pour l'instant, les deux parties ne semblent pas prêtes à négocier une paix de brave. Lors de son dernier entretetien avec le président de l'Union afrciaine, le président soudanais s'est engagé à envoyer une délégation rebelle en Libye pour reprendre les négociations. Le colonel libyen a quant à lui promis de convaincre le président Idriss Deby. D'ici là, rien n'empêche les deux parties à faire couler le sang.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)