Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Le véhicule intercepté lundi non loin de la frontière soudanaise


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 24 Novembre 2010


FAITS DIVERS
Correspondants Alwihda actualités




Sarh : Accusé pour tentative de viol, il a été libéré

 

Arrêté à la suite d’une plainte pour tentative de viol, il a été finalement libéré  le 23 novembre après avoir versé une caution.  Le père de la fille qui n’apporte aucune preuve a préféré régler l’affaire à l’amiable. L’accusé évoque la volonté du père de la fille de se venger pour une affaire commerciale qui n’a pas tourné en sa faveur. L’accusé X reconnaît avoir entretenu un bon rapport avec tous les membres de la famille de M. J sans aucun arrière pensé.

 

Maro: Le petit frère du chef de canton/Maire de Maro assassiné, l’accusé reconnaît

 

Entendu par la Brigade de Maro sur l’assassinat du petit frère du chef de canton/Maire de Maro, il reconnaît le fait.  L’homme a été arrêté par la Brigade de Maro après avoir froidement assassiné à coup de couteau sa victime. C’était à 5 heures du matin dans la matinée du 5 novembre quand  l’assassin a frappé à la porte de sa victime. Celui-ci ouvre la porte et est roué de coups de couteau. Il reçoit un coup mortel au cou qui l’achève. Le mobile du crime n’a pas encore été élucidé et l’enquête se poursuit pour mettre tout au clair.

 

Ati: Un véhicule détourné, le chauffeur arrêté

 

Il a stimulé un kidnapping et il est finalement pris par les forces de sécurité. C’était dimanche 14 novembre aux environs de 16 heures lorsque le chauffeur d’un véhicule N° 18C 2127 de type Toyota Hilux double cabine de couleur grise a alerté ses patrons de la société de construction « Arab Contractors ». Selon ses dires, quatre personnes lourdement armés et habillés de treillis militaire ont pris le contrôle du véhicule entre Bokoro et Ati. Le véhicule qui a quitté Bokoro en direction d’Ati, transportait des matériels pour le compte de la société « Arab Contractors ».

 

Le chauffeur dit avoir été forcé d’accompagner les kidnappeurs jusqu’à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Oumhadjer. Alertées, les forces de sécurité se sont mobilisées et en moins de quatre heures, le chauffeur a été localisé, arrêté, auditionné et confondu. Il semble que le kidnapping n’est qu’un montage du chauffeur dans le seul but de s’emparer du véhicule. Le chauffeur arrêté lundi soir, a passé la fête d’Al-Adha en détention à Oum Hadjer avant d’être acheminé à Abéché. Selon les dernières informations, le véhicule a été intercepté lundi, non loin de la frontière soudanaise. Deux personnes à bord du véhicule étaient arrêtées. 




Dilingala (Moissala): Retour au calme entre

agriculteurs et éleveurs

 

Le calme semble revenu à Dilingala (Moissala) entre agriculteurs et éleveurs après le paiement de la Diya  le 2 novembre.  70 bœufs et de 500,000 FCFA.

 

Les querelles entre agriculteurs et éleveurs datent du 5 octobre 2010 quand un cultivateur avait été tué par deux éleveurs qui voulaient voler dans le champ du cultivateur. Le frère du cultivateur s’est ensuite vengé en tuant les deux éleveurs. Les autorités locales ont exigé des villageois le paiement d’une amende de 70 bœufs et d'une somme de 500,000 CFA.

 

Traînant les pieds et ne voulant pas respecter le délai imposé par les autorités locales, les villageois se sont vus attaqués, à l'expiration du délai, par les éleveurs qui ont détruit 28 hectares de champs et emportant 27 bœufs. Finalement, le calme est revenu après l’intervention des autorités locales et le paiement de Dya par les villageois. Une réconciliation a été amorcée entre les deux parties.

 

Pont N’gueli: Un journaliste d’Alwihda tabassé par la Douane Mobile

Il est tabassé et jeté en prison du 9ème arrondissement pour quelques heures pour avoir tenté de prendre une image. Le fait s’est produit vendredi 12 novembre aux environs de 11 heures quand un journaliste du journal Alwihda actualités tombe sur une scène désolante. Des passants se sont attroupés pour regarder les agents de la douane mobile bastonner une femme accusée de fraude.  L’attroupement a attiré le journaliste qui se rapproche pour prendre une image de la vieille dame tombée par terre, à moitié nue et hurlait. Le journaliste arrêté et tabassé à son tour, il a été présenté à un chef douanier qui a dit à ses agents « Il fallait lui crever un œil avant de me le présenter ».

 

Il n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention du commandant Charles du 9ème arrondissement. Les douaniers gardent l’appareil numérique et refuse toujours de le restituer au journaliste. Alwihda a demandé à la Direction de la Douane d’intervenir pour restituer l’appareil photo au journaliste.

 

Danamadji: La Tension baisse

Depuis samedi 06/11/2010, un climat de tension règne à Danamadji suite à la découverte des corps de trois enfants d'ethnie Kanembou tout près d'une mare située non loin de la ville.

 

D'après certaines informations reçues, ces enfants auraient été ligotés avant d’être jetés dans la mare. D’autres sources affirment que ces derniers ont plutôt tenté de se laver et ils se sont noyés du fait qu’ils ne savaient pas nager.

 

Les autorités administratives et militaires ont intervenu rapidement à Danamadji pour essayer de calmer la situation et éviter la vengeance.

 

Les parents des trois (3) enfants retrouvés morts  (ethnie Kanembou) avaient informé par écrit les autorités de ce qu’ils allaient manifester leur mécontentement jeudi 11 novembre dans tous les quartiers de Danamadji. Ils avaient également demandé que tous les marchés et boutiques soient fermés que les autochtones (Ngama) paient la DIA d'un montant de 15.000.000 CFA. Jusqu’à ce jour, les manifestations prévues n’ont pas eu lieu et des solutions à l’amiable ont été retrouvées.


Pour plus d'info lire le journal d'Alwihda actualités du Mercredi 24 novembre 2010


 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)