Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-Libye : tête-à-tête entre Mahamat Idriss Deby et Mohamed Menfis


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Mai 2021


DR.
DR.
Le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby s’est entretenu le 25 mai à Abuja, avec le président du Conseil souverain libyen, Mohamed Menfis Younes. Les deux hommes ont échangé sur le renforcement de la coopération entre le Tchad et la Libye.
« Le Tchad et la Libye scrutent toutes les pistes pour réchauffer leurs relations de coopération », indique la présidence de la République du Tchad. Les deux chefs d’exécutif des deux pays ont aménagé leurs agendas respectifs pour s’entretenir. Deux quarts d’heure d’entretien élargi aux deux délégations, ceci en marge du sommet extraordinaire de la CBLT sur la situation au Tchad et dans le Sahel, qui s’est tenu à Abuja au Nigeria. 

Ils ont évoqué, de long en large, les relations de coopération entre les deux pays. Le Tchad et la Libye, pays frontaliers qui ont une longue histoire commune, font face à des multiples défis. Ndjamena et Tripoli sont conscients qu’ils doivent mutualiser leurs efforts et solidifier leur rapport de coopération dans tous les domaines, afin justement de relever les défis qui s’imposent à eux.

Le président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Deby a expliqué à son interlocuteur sa vision et le nouvel élan qu’il veut impulser à une relation séculaire appelée à se renforcer. Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat tchadien avait à ses côtés, le ministre des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zène, le délégué en charge de la défense, Daoud Soumaïne, le directeur de cabinet civil adjoint, Abdelkerim Idriss Deby et le directeur général de l’Agence nationale de sécurité, Ahmed Kogri.








TRIBUNE & DEBATS