Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LITTERATURE

Tchad : "Nadji le sorcier", le roman de Tomtebei Noudjingar vient de paraître


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 23 Décembre 2020


Tchad : "Nadji le sorcier", le roman de Tomtebei Noudjingar vient de paraître
L'écrivain tchadien Tomtebei Noudjingar Gabin a présenté son deuxième roman intitulé Nadji le Sorcier. La cérémonie de présentation et de dédicace s'est déroulée au Centre Culturel Nicodème (CCN) de Pala, dans le chef-lieu de la province du Mayo Kebbi Ouest (MKO), il y a quelques jours. C'est une œuvre de 97 pages conçue par l'éditeur des nouveaux talents, Toumaï.

L'auteur fait comprendre dans son ouvrage que Nadji est un jeune qui, après les études (licence), sans emploi, est reparti au travail de la terre pour sa survie mais il s'est retrouvé confronté aux problèmes de jalousies suite à la bonne production dont il a eu à la sueur de son front. C'est ainsi qu'il a été accusé d'être un sorcier. Nadji a donc perdu beaucoup de choses.

Tomtebei Noudjingar Gabin dit qu'il traite dans cet ouvrage cette question d'accusations liées à la pratique de la sorcellerie car beaucoup de personnes sont accusées à tord et à travers, et sans fondement réel. L'auteur dit que ce travail intellectuel vise à tirer la sonnette d'alarme sur les accusations qui prennent de l'ampleur dans les zones rurales.

Le livre est disponible à la vente au Centre Culturel Nicodème (CCN) de Pala au prix de cinq 5000 FCFA. Tomtebei Noudjingar Gabin indique qu'il dispose quatre ouvrages dont deux qui ont été présentés. Il travaille actuellement au CCN de Pala en qualité d'assistant au Département de production audiovisuelle.