Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "Soyons sérieux, soyons responsables. Il ne faut pas qu'on s'amuse", Ibedou


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Août 2022


À l'instar de nombreux participants, le défenseur des droits de l'Homme Mahamat Nour Ibedou s'oppose à la méthode de vote à main levée et propose un amendement au projet de règlement intérieur. C'est toutefois la méthode préconisée dans l'avant-projet de règlement intérieur qui fait débat dans la salle du Palais de la culture où se déroule le dialogue national.


Mahamat Nour Ibedou. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Mahamat Nour Ibedou. © Malick Mahamat/Alwihda Info
"Ce qui me gène, c'est le mot : "à main levée". Je suis gêné par cette disposition. Quand c'est à bulletin secret, il y a une question de liberté de choix que celui qui est amené à voter assume", affirme Mahamat Nour Ibedou.

"Le vote à main levée ne garantit pas le respect intégral des libertés. Ça ne fait pas partie des libertés publiques. Seul le vote à bulletin secret est vraiment démocratique. (...) Nous connaissons le contexte tchadien", poursuit-il.

Mahamat Nour Ibedou, actuel président de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH), appelle au sérieux et à ne pas transiger :
"Pourquoi, au moment du vote, on prépare des isoloirs ? C'est parce que le citoyen qui doit aller exercer une liberté publique doit l'exercer de manière pleine et entière. Nous connaissons le contexte tchadien (...) Le vote a tendance à être vicié. Nous sommes ici pour trouver une solution à tous les maux que nous avons connus. Nous n'avons pas le droit de transiger sur quoi que ce soit parce que l'enjeu, c'est le bien-être de notre peuple. Soyons sérieux, soyons responsables. Il ne faut pas qu'on s'amuse"



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)