Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : affaire des 3 motos confisquées, les autorités de Bokoro "injustement accusées"


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 25 Septembre 2022


À Bokoro, le préfet du département de Dababa, Mahamat Soumaïme Hassane Kary et le maire de la ville de Bokoro, Aoujalie Youssouf Bachar sont accusés de détournement de trois motos.


D’après les informations recueillies par Alwihda Info, les faits remontent au 21 septembre lorsque des pages Facebook ont véhiculé des informations contre les deux administrateurs, les accusant d'avoir confisqué trois motos octroyées par l'Unicef au profit de la sous-préfecture de Bokoro rural, de la commune de Bokoro et du point focal de l'Unicef dans le département de Dababa.

Alwihda Info s'est rapproché du préfet, du sous-préfet, du maire et du point focal de l'Unicef pour avoir d'amples informations.

Joint par téléphone, le maire de Bokoro, Aoujalie Youssouf Bachar, reconnait avoir réceptionné une moto-cross destinée à la commune, de la part de l'Unicef, le 21 septembre.

Quant au sous-préfet rural de Bokoro, il confirme également avoir réceptionné une moto au nom de la sous-préfecture.

De son côté, le préfet du département de Dababa, Soumaïme Hassane Kary, fait part de son étonnement :
"Merci d’avoir appelé pour vérifier les informations. J’ai été surpris que la gouverneure de la province de Hadjer-Lamis, Amina Kodjiyana, m’appelle pour me demander si les informations qu'elle a suivies sur les réseaux sociaux sont vraies. Je lui ai demandé, de quoi s'agit-il ? Elle m'a expliqué que certains journaux ont évoqué une confiscation de trois motos dans des publications. Peu après, un ami au Sud m'a appelé pour les mêmes raisons. J'ai essayé de saisir les journaux qui ont publié pour avoir des explications mais ils n'ont pas pris mes appels".

Le préfet apporte des clarifications et affirme avoir été accusé injustement :
"Tout d'abord, mes parents volent des chameaux et non des motos ! Je ne suis pas impliqué, ni de loin ni de près. Les motos sont arrivées au nom de la commune, de la sous-préfecture et du centre social. Demandez aux personnes concernées si elles ont réceptionné les motos. Appelez aussi le point focal de l'Unicef pour vérifier si j'ai confisqué les motos. Ils vous diront la vérité. Demandez aussi qu'ils vous envoient les décharges pour vérifier si elles mentionnent mon nom. Pourquoi les gens veulent ternir mon image ? Je ne comprends pas. Est-ce parce que je n'adhère pas à la corruption comme eux qu'ils veulent m'écarter ? Dieu seul sait".

Le point focal de l'Unicef, Diombaye Miambaye, se dit ouvert à toute personne désirant avoir des informations sur les fausses informations qui ont circulé. Quant aux administrateurs, ils n'entendent pas lâcher l'affaire. Ils estiment qu'il y a eu une atteinte à leur dignité. Par conséquent, ils entendent retrouver les auteurs et porter plainte afin qu'ils soient traduits en justice.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)