Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

"Tchad avenir" se penche sur les enjeux et perspectives de l'après "MIDI"


Alwihda Info | Par Georges Lawane - 28 Juin 2021



Le collectif "Tchad avenir" a organisé le 26 juin une conférence-débat au siège national du Parti démocratique du peuple tchadien (PDPT) sur le thème : "l'après Maréchal Idriss Deby Itno : analyse, enjeux et perspectives".

L'objectif de cette conférence-débat est de recueillir ce que pense la population tchadienne pour l'avenir du pays. "Tout ce qui touche la politique du Tchad touche aussi les citoyens", ont affirmé des intervenants qui se sont relayés tour à tour pour s'exprimer sur la thématique.

Pour le premier intervenant, "il y a beaucoup d'interrogations qui se posent sur la vie politique du Tchad et peu trouvent une réponse. Le problème du fond demeure". La question principale qui taraude l'esprit selon lui, est celle de savoir si le Conseil militaire de transition (CMT) pour réunir les enfants du Tchad pour discuter de l'avenir. Il se dit sceptique.

Les nominations du CMT sont jugées obscures par les participants, tandis que la Charte de transition ne répond pas à la volonté des tchadiens. En matière de sécurité, les participants ont dénoncé la répression des manifestations. 

Un intervenant, M. Florent, affirme que depuis 30 ans, les tchadiens vivent une banalisation de la République. Selon lui, la transition actuelle est un coup d'État constitutionnel car les militaires ont pour rôle la défense de l'intégrité territoriale et non la gouvernance d'un pays. Il ajoute que la charte de transition est illégale car, elle ne répond pas aux critères d'élaboration et d'adoption démocratiques.

D'après M. Florent, le CMT est un cercle des personnes qui priorisent leurs intérêts au détriment de plusieurs autres aspects.

Les intervenants suggèrent l'instauration de la citoyenneté et le respect des derniers publics, la dissolution du CMT, la mise en place d'un gouvernement de transition inclusif qui prend en compte la participation de tous les tchadiens, des élections libres et transparentes, un dialogue et une charte adoptée par référendum.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)