Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des orpailleurs accusent les rebelles d’extorsion au nord


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 12 Novembre 2018



Crédits photo : DR
Crédits photo : DR
Un violent affrontement entre orpailleurs et rebelles du CCSMR a fait au moins une vingtaine de morts et plusieurs blessés la semaine dernière à une centaine de kilomètres de la frontière tchadienne, en territoire libyen.

Des orpailleurs rescapés des affrontements ont pu rejoindre la ville Kouri Bougoudi en territoire tchadien. « La connexion Internet est disponible là-bas, ils utilisent l'Internet par satellite via des petites antennes et pour avoir quelques jours de connexion, il suffit de donner un gramme d'or », selon un témoignage recueilli par AlWihda Info.

Les versions divergent sur l’origine de l’affrontement. D’après des informations recueillies auprès des orpailleurs, « il s’agit d’un conflit occasionné par quelques éléments du CCSMR. Ces derniers sont venus à Kouri-Bougoudi dans la soirée du jeudi 9 novembre 2018 et ils ont braqué quelques orpailleurs pour les déposséder de leurs biens ».

« C'est ainsi que certains orpailleurs zakawas ont résisté, et les éléments de CCSMR ont tué deux (2) personnes parmi eux et blessé grièvement un autre. Ils ont pris un véhicule Toyota appartenant aux orpailleurs. Ensuite, ils ont tiré quelques balles sur les éléments d’une rébellion du Darfour dirigé par un certain Abdoulaye Banda, avant de prendre la fuite vers le territoire libyen à une centaine de kilomètres de Kouri-bougoudi », selon une source.

Celle-ci poursuit que « après ce drame, la panique s'est installée chez les orpailleurs. Ils ont décidé de poursuivre ces braqueurs. Au cours de cette course poursuite, ils ont pu récupérer un véhicule Toyota abandonné par son propriétaire qui s’est échappé avec les autres. Les orpailleurs ont suivi les traces des pneus des véhicules de ces délinquants et se sont retrouvés en territoire libyen, précisément au camp du CCSMR. Ils ont demandé à ces derniers de leur livrer les assassins des orpailleurs à Kouri Bougoudi. Les rebelles ont répondu qu'ils ne connaissent pas ceux qui ont tué les deux personnes, qu’ils ne sont pas des ennemis des civils mais plutôt du gouvernement. »

« Les traces de pneus nous ont conduit tout droit dans votre camp, donc rendez-nous ces assassins ! », ont répliqué les orpailleurs. Ce à quoi les rebelles ont rétorqué : « même si les traces de pneus des véhicules vous ont mené chez nous, ceux que vous cherchez ne sont pas ici ».

La tension est montée lorsque les orpailleurs ont insisté. « Les rebelles ont tiré sur les orpailleurs avec des mitrailleuses et des armes de calibre 17 mm. Les orpailleurs avec leurs armes de petits calibres ont été obligés de prendre la fuite, en laissant sur place des blessés et quelques véhicules. Ils ont perdu une dizaine des personnes, sans compte les disparus », d’après un témoignage.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le CCSMR confirme l’incident. Selon lui, il s’agit de « militaires des forces dites spéciales qui se sont déguisés en civils-orpailleurs pour attaquer une de nos bases avancées en territoire tchadien ». Ce que démentent les orpailleurs. La rébellion affirme également que « sa guerre n’est dirigée contre aucune communauté tchadienne ». Elle explique que les orpailleurs sont entrés dans leur camp nº11 à bord d’une vingtaine de véhicules « équipés d’armes lourdes de tout calibre et de plusieurs escadrons légers ».

Le CCSMR avance un bilan de 3 morts et 7 blessés dans ses rangs. Le bilan provisoire avancé par les orpailleurs est d’au moins 18 morts et plusieurs disparus.

Un orpailleur qui a participé à l’expédition au camp du CCSMR en territoire libyen, joint par téléphone satellitaire par l’un de ses proches, a affirmé s’être perdu dans la route du désert. « Il est entrain de revenir (à Kouri Bougoudi, Ndlr) avec quelques blessés ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)