Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : égarés, les clients d'Écobank de Pala veulent prendre un avocat


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 19 Janvier 2021


Les clients entendent "prendre attache avec un cabinet d'avocat pour lui confier le dossier".


L'ex-agence Ecobank de Pala. © Foka Mapagne/Alwihda Info
L'ex-agence Ecobank de Pala. © Foka Mapagne/Alwihda Info
Depuis le 31 décembre dernier, l'agence Ecobank de Pala a fermé ses portes. Depuis lors, les clients sont abandonnés à leur triste sort et ne savent à quel saint se vouer. Ils ont tenu une assemblée générale samedi 16 janvier au siège du Syndicat des Enseignants Tchad (SET) afin de statuer sur le mutisme de la banque qui a déposé les clés sous le pagnasson sans se soucier de ses clients dans la province du Mayo Kebbi Ouest.

Selon le président du comité de dialogue des clients avec la banque Ecobank de Pala, Tchoubou Adamou, l'intervention d'un avocat peut soulager les clients. "Voici que le salaire de janvier pointe à l'horizon. Jusque-là nous ne savons comment faire pour entrer en possesion de ce salaire. C'est ce qui nous a amené à appeler tous les clients pour analyser la situation de ce départ", dit-il.

"Nous, nous sommes focalisés sur les stratégies de lutte pour permettre aux clients d'avoir une satisfaction", relève Tchoubou Adamou. Les clients estiment ne pas avoir été informés de la date de départ. "Nous avons entendu des rumeurs".

Un mémorandum a été soumis par les clients à Ecobank. "Malgré qu'on ait écrit, contacté la banque, elle n'a pas réagi. On a déposé un mémorandum. Malheureusement, quand Ecobank devait fermer ses portes, elle n'a pas rencontré ses clients. Le mémorandum est resté lettre morte. Nous avons assisté les yeux sous le paillasson pour voir comment la banque ferme ses portes à Pala", déplore Tchoubou Adamou.
"Aujourd'hui à Pala, nous disons que nous n'avons plus de salaire. Tu a ton salaire virtuel mais tu ne sait où il faut aller percevoir ton salaire".

Les clients comptent se réunir prochainement pour prendre en compte tous les syndicats des travailleurs de la région. "La portée du problème dépasse le Syndicat des enseignants du Tchad". 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)