Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'AJPP milite auprès des jeunes pour la cohabitation pacifique et le vivre ensemble


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 27 Février 2021



Tchad : l'AJPP milite auprès des jeunes pour la cohabitation pacifique et le vivre ensemble
L'Action des jeunes pour la paix, la parité et la cohabitation Pacifique (AJPP) a organisé le 27 février à la Maison de la femme, une rencontre d'échange sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble avec les jeunes ressortissants de la province de Hadjer Lamis.

La présidente du comité d'organisation de ladite cérémonie, Mme. Amziné Abdoulaye, a déclaré que la cohabitation pacifique et le vivre ensemble sont des facteurs essentiels pour la paix et la stabilité d'un pays. Les jeunes doivent promouvoir l'esprit de vivre ensemble entre leurs prochains et jeter hors de soi l'esprit de vengeance, d'intolérance, de mépris et de haine.

Le président de l'AJPP, Abdelnafi Nour Makaïl, affirme que les questions de la paix et de la cohésion sociale sont l'une des bases d'une fondation de la vie en société. "C'est pourquoi, nous fils et filles de la province de Hadjer Lamis, à travers notre association, avons penché sur ce sujet et avons jugé utile de mettre en oeuvre ce cadre d'échange fraternel afin de déceler les maux qui minent la vie en société. Nous allons essayer de renforcer le brassage entre les ressortissants de ladite province", a-t-il ajouté.

L'AJPP n'est pas insensible aux conflits intercommunautaires qui sapent la cohésion sociale et la paix entre les fils et filles du pays. Le président de l'AJPP, Abdelnafi Nour Makaïl, appelle les jeunes à éviter l'exclusion sociale de leurs concitoyens et collaborer et d'échanger avec la jeunesse.

Abdelnafi Nour Makaïl sollicite les aînés, cadres de ladite province, d'échanger et de partager avec eux (les jeunes) leurs précieuses expériences. "Nous sommes condamnés à vivre ensemble et nous avons qu'un seul Tchad, alors nous devons nous efforcer de transcender les clivages ethniques et abandonner la culture du communautarisme et du refus de l'autre", a-t-il poursuivi.

Abdelnafi Nour Makaïl révèle que le vivre ensemble est l'un des défis les plus importants que la société doit relever. La relation entre les jeunes, les femmes et les cadres de la province de Hadjer Lamis n'est pas étroite et fait aujourd'hui des controverses un peu partout. Le contexte des événements tragiques qui sévit dans d'autres provinces met le modèle du vivre ensemble à l'épreuve dans ladite province.

Il soutient que, cette première rencontre de la jeunesse de la province de Hadjer Lamis, permettra ensuite de revenir plus facilement toquer à la porte de l'autre et continuer à nourrir ce lien intergénérationnel qui est un élément nécessaire pour la mise en place d'un système d'entraide et de solidarité.

Pour finir, Abdelnafi Nour Makaïl, appelle tous les ressortissants de la province de Hadjer Lamis à un sens élevé de responsabilité et une prise de conscience afin de penser au développement de leur terroir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)