Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "la 4e République est un malheur pour les études supérieures"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Mai 2018



L'Université Adam Barka d'Abéché ce lundi 28 mai 2018. Photo : Alwihda Info/H.C.
L'Université Adam Barka d'Abéché ce lundi 28 mai 2018. Photo : Alwihda Info/H.C.
L'engagement pris par l'État tchadien "n'a pas été respecté" par le gouvernement de la 4ème République, c'est ainsi que les portes de l'université Adam Barka d'Abéché se sont fermées ce lundi pour la troisième fois au cours de l'année 2017-2018. Les enseignants estiment que l'État n'a pas respecté son engagement pris envers les syndicats. Selon eux, dans la norme des choses, ils auraient dû percevoir leur salaire ainsi que leur arriérés à la fin du mois de mai. Toutefois, ils estiment que le gouvernement de la 4ème République a "modifié" son engagement envers les syndicats.

Les enseignants craignent de recevoir leur salaire et arriérés qu'à la fin du mois de septembre. Ils ont répondu au mot d'ordre de grève lancé par la plateforme syndicale revendicative, à la suite d'une décision unanime prise par les travailleurs lors d'une assemblée générale.

Pour des étudiants rencontrés devant l'Université d'Adam Barka cette semaine, "la quatrième République est un malheur pour les études supérieures". Certains étudiants d'Abéché ont tenté ce lundi de protester pacifiquement à travers une marche, mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre.

La plateforme syndicale revendication a appelé les travailleurs à se regrouper ce matin à la bourse de travail de N'Djamena pour échanger juste avant la reprise d'un nouveau round de négociations avec le gouvernement au Palais présidentiel.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)