Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CTDDH fait le bilan de son action pour la défense des droits de l'Homme


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 26 Juin 2021



N'Djamena - La CTDDH a tenu samedi son assemblée générale extraordinaire dans l'objectif de donner une nouvelle dynamique à ses structures. Les assises ont eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment les militants des droits de l'Homme, la représentante du Haut Commissariat aux droits de l'Homme et cheffe bureau pays, Mme. Flaminia Minelli, les syndicalistes, les membres de Wakit Tama, le président du Parti Réformiste, Yacine Abdraman Sakine, le président des Transformateurs, Masra Succès, ainsi que plusieurs avocats dont maître Alain Kakonbé.

Faisant les bilans des activités et réalisations de l'organisation, le secrétaire général Mahamat Nour Ahmat Ibedou a relevé que "c'est un véritable parcours du combattant qui consiste à citer les violences des droits humains commises par le pouvoir actuel et pour lesquelles la CTDDH a été sévèrement mise à contribution".

Les violations contre lesquelles la CTDDH est intervenue sont nombreuses. Elles concernent notamment les droits fondamentaux des citoyens.

"On ne compte plus les descentes inopinées effectuées par les camarades dans les commissariats et les lieux de détention afin de faire libérer des prévenus détenus au-delà du délai légal de garde à vue. On ne compte plus les interventions quasi-quotidiennes de la CTDDH à N'Djamena et en province pour faire rétablir dans leurs droits des citoyens victimes de l'arbitraire et d'abus de pouvoir commis par les autorités administratives et militaires véreuses", a affirmé Mahamat Nour Ahmat Ibedou. 

Selon le secrétaire général de la CTDDH, la bonne gouvernance et la démocratie passent nécessairement par le strict respect des droits de l'Homme. La lutte de la CTDDH contre l'arbitraire s'est manifestée dès le lendemain de sa création ; c'est ainsi qu'elle s'est distinguée très tôt par son engagement résolu aux côtés des victimes des violations quotidiennes des droits des opprimés, des plus faibles et des plus démunis.

En plus des interventions directes effectuées auprès des autorités responsables des violations des droits de l'Homme, la CTDDH conformément à l'objet de sa lutte, dénonce régulièrement, à travers la publication des communiqués de presse, les violations des droits fondamentaux des citoyens et les abus quasi-quotidiens des autorités. Elle donne également des conférences et points de presse visant les même objectifs à savoir les dénonciations des pratiques les plus arbitraires du pouvoir. 

Dans l'optique d'œuvrer pour la paix, la CTDDH a mené à l'Est du pays des missions dans les zones des conflits en vue d'éventuelles conciliations entre les belligérants. Ces interventions ont été sanctionnées par des rapports de mission. Les conditions de séjour des détenus dans les maisons d'arrêt ont également constitué les préoccupations prioritaires de la CTDDH qui a effectué des missions et visites dans les prisons ; ses visites ont fait l'objet d'études et de rapports rédigés à cet effet, précise Mahamat Nour Ahmat Ibedou. 

​Pour le secrétaire général de la CTDDH, plusieurs manœuvres de déstabilisation de son organisation ont été menées par les anti-démocrates du pouvoir. Malgré cette croisade gratuite et injustifiée contre cette organisation, les membres et militants ont fait montrer d'un courage et d'une constance à toute épreuve. 

Mahamat Nour Ahmat Ibedou a cité les principales activités menées par son organisation depuis 2011, date de sa création. Le secrétaire général de la CTDDH souligne que "depuis la mort du président Idriss Deby et après le coup d'État militaro-dynastique soutenu par le gouvernement français au détriment des intérêts du peuple tchadien, la CTDDH a été avec certains patriotes à l'avant-garde du rejet du pouvoir militaro-ethnique à la solde d'une puissance étrangère".

L'organisation a ainsi réussi à dénoncer pendant cette période, les violences arbitraires des droits de l'Homme à travers 23 communiqués de presse. 

Au total, la CTDDH depuis sa création en 2011 a publié 382 communiqué de presse, donné 18 points de presse, 21 conférences de presse dénonçant sans complaisance les violations des droits de l'Homme dont le pouvoir actuel est l'auteur. Elle a effectué plus de 103 interventions ayant abouti au rétablissement des droits des victimes des violations de leurs droits fondamentaux.

Du fait de ses prises de position objectives et engagées, la CTDDH a acquis une respectabilité tant au niveau national qu'international ; ce statut lui a valu d'être reconnue et répertoriée comme l'une des organisations de la société civile les plus dynamiques d'Afrique, soutient Mahamat Nour Ahmat Ibedou. 

Des attestations ont été remises aux membres de la CTDDH les plus actifs. La cérémonie a été sanctionnée par la photo de famille marquant la fin de la cérémonie d'ouverture. Les membres de ladite organisation travailleront jusqu'au soir pour élire les nouveaux membres du bureau de la CTDDH.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)