Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SPORTS

Tchad : meeting inter-provinces d'athlétisme, une initiative réussie


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 27 Novembre 2021

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian, a réceptionné le 27 novembre le rapport d'activités du meeting inter-provinces d'athlétisme.


La cérémonie de remise du rapport et de dissolution du comité d'organisation du meeting inter-provinces d'athlétisme qui s'est déroulé du 28 octobre au 1er novembre 2021 à Ndjamena, a eu lieu au Radisson Blu.

La première édition du meeting inter-provinces d'athlétisme, placée sous le thème « meeting du dialogue inclusif », a vu la participation de 16 provinces avec plus de 400 athlètes. Elle s'inscrit dans la nouvelle approche qui consiste à exhorter les filles et les fils du Tchad, surtout les athlètes, à améliorer leurs performances et réintégrer certaines épreuves comme le javelot, le disque et le triple saut.

Ouvrant la cérémonie, le président du comité d'organisation dudit meeting, Daina Daldoum, a souligné que "dès sa prise de fonction, le comité d'organisation du meeting inter-provinces d'athlétisme a tenu plusieurs réunions de travail afin de se donner des orientations pour la réussite de ce meeting du dialogue inclusif".

Selon lui, durant trois jours de compétitions, certaines provinces se sont distinguées les unes des autres en décrochant des médailles dans les différentes épreuves retenues, dans le respect des règles de jeu. Il s'agit de la province de N'Djamena avec 34 médailles, la province du Mayo Kebbi Est avec 10 médailles et la province du Logone Oriental avec six médailles.

Remerciant le comité d'organisation pour le travail remarquable, le ministre en charge des sports, Routouang Mohamed Christian, a exprimé sa satisfaction et a souligné que ce meeting ne sera pas le dernier, car, les recommandations faites par le comité permettront de donner de bonnes orientations pour l'athlétisme.

Le meeting est un cadre pour lancer un message fort à tous les acteurs du sport, a souligné le ministre. D'après lui, "avec l'abnégation et dans la clairvoyance, surtout la transparence, nous pouvons faire beaucoup avec peu de moyens".

Après l'abrogation de l'arrêté n° 026/PCMT/PMT/MJSP/SE/SG/OGTS/DSHN/2021 portant mise en place d'un comité national de gestion provisoire de l'athlétisme au Tchad, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat a mis sur pied un comité d’organisation pour le meeting inter-provinces d'athlétisme par arrête n° 044/PCMT/PMT/MJSPE/SE/SG/OGTS/DSHN/2021 du 6 octobre 2021.