Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : ouverture de la 5ème édition du festival Koura Gosso à Ndjamena


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 25 Mai 2021



Initié par l'Association Femme Aussi (AFEMA), sous le parrainage du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfance, le festival "Koura Gosso a lancé officiellement ce 25 mai 2021, sa 5ème édition de messe culturelle et artistique, à l'hôtel Radisson-Blu, sous le thème : " carton rouge aux violences faites aux femmes ".
La cérémonie d'ouverture du festival, qui va se poursuivre jusqu'au 30 mai 2021, a été présidée par la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfance, Mme Amina Priscille Longoh, en présence de plusieurs personnalités, entre autres, la ministre de l'Aménagement du territoire, le président du conseil national consultatif de la jeunesse (CNCJ), le directeur de l'Institut Français du Tchad (IFT) et la directrice de la maison de la femme et d'autres partenaires. Il faut noter que le festival Koura Gosso vise à promouvoir l'entreprenariat des femmes, développer le secteur socio-culturel et à promouvoir les jeunes talents.

L'Association Femme Aussi est un regroupement à caractère culturel, né d'une volonté de valoriser l'art et l'entrepreneuriat des femmes tchadiennes. Selon la présidente du comité d'organisation, par ailleurs secrétaire générale de l'Association Femme Aussi, Mlle Sikata Nguemta Patricia, « l’objectif de cette initiative est de réduire le fardeau de la lutte contre les violences basées sur le genre. Le festival Koura Gosso est une occasion supplémentaire pour freiner ce fléau axé sur les violences faites aux femmes ».

« La 5ème édition du festival Koura Gosso qui, d’habitude est organisé à Moundou dans la province du Logone Occidental, est délocalisée pour la première fois à N’Djaména. Cette délocalisation fait suite aux manques de ressources suffisantes pour la tenue du festival dans la ville verte. Pour l’occasion, le festival Koura Gosso, une activité artistique et culturelle des acteurs du showbiz tchadiens et africains, témoigne de la richesse du patrimoine culturel du Tchad. Et il est important de conserver cette tradition pour les générations futures », ajoute la présidente du comité d'organisation.
Pour sa part, la promotrice du festival, par ailleurs présidente de l'Association Femme Aussi (AFEMA), Mme Netoua Ernestine, « aujourd'hui on ne fait que parler des violences en utilisant les artistes, et les artistes à travers leur art, jouent un rôle très important, il faut donc impliquer les artistes dans vos différents combats. Nous sommes des femmes, on a la patience on veut s'imposer ».

La promotrice invite tout le monde à s'engager dans cette lutte des violences faites aux femmes. « Je suis persuadée que ce festival, à travers son programme d'activités constitué d’une campagne de sensibilisation, permettra d'interpeller les consciences pour stopper toutes les formes de violences à l'égard des femmes. Je voudrais encourager chaque participant à donner le meilleur de lui-même, dans ses prestations et à dénoncer pour qu'aucune femme ne soit la victime d'une quelconque violence », souligne la ministre de la Femme, Mme Amina Priscille Longoh, en déclarant ouvert, le festival Koura Gosso.

La ministre de la Femme n'a pas manqué de rappeler au public, pendant la cérémonie de l'ouverture du festival, l’incident qui s'est produit récemment : il s'agit d'un viol commis sur une mineure à NDjamena. Elle rassure que le procureur de la République a été saisi, une enquête est en cours, la lumière sur cette affaire sera faite par la justice et les responsabilités seront situées, conformément au code pénal. « Aussi, pour que justice soit faite quand il s'agit d'un viol ou autre violence, il faudra la participation de la partie plaignante durant tout le processus administratif et judiciaire, sinon notre lutte sera vaine », ajoute la ministre de la Femme.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)