Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : renforcement des capacités dans la médiation des conflits agro-pastoraux à Mbaibokoum


Alwihda Info | Par Reouhoudou Innocent - 26 Janvier 2024



Tchad : renforcement des capacités dans la médiation des conflits agro-pastoraux à Mbaibokoum
Ce partage d'expérience qui s'inscrit dans le cadre du projet médiation agro-pastorale regroupe les médiateurs communautaires venant de Larmanaye, Bitoye et Mbaibokoum plancheront pendant trois jours, sur les techniques d'analyse des conflits, l'analyse et la médiation des conflits, ainsi que les qualités requises pour un médiateur communautaire et leadership.

Pour une bonne compréhension, le chef de mission adjoint du dialogue humanitaire de la République centrafricaine et du Tchad, Evariste Dabire, a éclairci l'auditoire sur le contexte et la justification du projet. Car il a pour objectif d'amener les éleveurs et les agriculteurs à la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, gage de la paix tant prônée par les plus hautes autorités du pays.

Il s’agit également d'orienter les médiateurs communautaires du réseau à acquérir les connaissances nécessaires sur les techniques de la résolution des conflits, et la médiation des conflits.

Evariste Dabire a rappelé les autorités locales pour leurs efforts consentis, dans le cadre de la sensibilisation des deux corporations dans le domaine du vivre ensemble, avant de saluer leur engagement et la détermination aux côtés des médiateurs communautaires, à accomplir leurs missions déjà envisagées dans la première phase.

Ouvrant les travaux, le maire de la ville de Mbaibokoum, Gohouloum Victor, a apprécié à sa juste valeur, l'initiative des organisateurs qui selon lui, cadre bien avec la politique du gouvernement. Pour cela, cet atelier permettra aux médiateurs communautaires à envisager une bonne médiation des conflits, pour zéro conflit dans les Monts de Lam, dans les jours avenir.

Et le maire de poursuivre qu'il est préférable de mettre l'accent sur la sensibilisation des communautés, et les orienter à cultiver la paix, le pardon et l'amour du prochain. Gohouloum Victor a exhorté les participants d'être réceptifs, afin de capitaliser les acquis à la base, pour une compréhension juste et clair.

Les médiateurs communautaires auront trois jours à échanger sur les différentes thématiques permettant à la résolution des conflits de manière pacifique, pour un développement durable.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)