Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Terrorisme: Belmokhtar apparaît pour la première fois depuis l'annonce de sa mort


Alwihda Info | Par - 2 Septembre 2013


Une vidéo montre les détails de l'attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine


Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, alias Belaouar (le borgne) apparaît, en vidéo, pour la première fois depuis l'annonce par le Tchad de sa mort au nord du Mali au cours de l'offensive militaire initiée par la France contre les djihadistes. Cet enregistrement vidéo d'une durée de 51 minutes a été diffusé hier, en exclusivité, par l'Agence Nouakchott d'information (ANI). Ce film a été enregistré par «katibate el mouwakaoune biddima» (phalange des signataires par le sang), créée par Mokhtar Belmokhtar, peu de temps avant l'offensive militaire française au nord du Mali.
Cet enregistrement qui montre les attentats perpétrés «ces derniers mois» par cette phalange qui relève de «katibate el moulathamine» (brigade les enturbannés), montre l'attaque terroriste menée contre le site gazier de Tiguentourine et la caserne militaire d'Agadez, au Niger.
Les images montrent aussi des attentats terroristes perpétrés par cette phalange et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), avant l'annonce faite il y a quelques jours de la «fusion» entre l'organisation de Khaled Abou El Abbès et le Mujao, donnant naissance à l'organisation dite «El Mourabitoune».
Dans cette vidéo sont montrés des éléments de ces nébuleuses à Gao, ville du nord du Mali, où ont été enlevés des diplomates algériens.
Des séquences montrent également des scènes de combats entre le Mujao et le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) à Gao, au milieu de l'année 2012, à Kona et à Djabali, au nord du Mali. Le même enregistrement montre le retrait des djihadistes des agglomérations du nord du Mali et montre également Mokhtar Belmokhtar dans le désert. C'est la première apparition donc de Khaled Abou El Abbès depuis l'annonce faite par le Tchad de sa mort au cours d'affrontements ayant eu lieu dans les montagnes des Ifoghas.
Le président tchadien avait, rappelle-t-on, annoncé la mort de Abdelhamid Abou Zeid et de Mokhtar Belmokhtar. La mort de Abdelhamid Abou Zeid, émir de katibate Tarek Ibn Ziad, appartenant à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait, rappelle-t-on, été confirmée par cette organisation terroriste. Cependant, la mort de Khaled Abou El Abbès avait, rappelle-t-on encore, été démentie par son organisation katibate El Moulathamine.

«L'invasion cheikh Abdelhamid Abou Zeid»
Ont été filmées, dans cette vidéo, des séquences montrant Mokhtar Belmokhtar s'entraîner avec un commando chargé de perpétrer une attaque terroriste contre la caserne militaire d'Agadez, au Niger. Une attaque baptisée, est-il indiqué dans cet enregistrement, d'«invasion cheikh Abdelhamid Abou Zeid».
Pourtant, Khaled Abou El Abbès et Abdelhamid Abou Zeid étaient ennemis depuis la désignation de ce dernier par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud, actuel émir national d'Aqmi, à la tête de katibate Tarek Ibn Zeid, en remplacement de Amari Saïfi, alias El Para, proche de Khaled Abou El Abbès. Sont montrés toujours dans cet enregistrement vidéo, les groupes terroristes auteurs des attentats contre le site gazier de Tiguentourine, à In Amenas, en Algérie, et contre la caserne militaire d'Agadez et le site d'uranium d'Arlit, au Niger.

Des auteurs étrangers de l'attaque de Tiguentourine montrés
Pour ce qui est de l'attaque contre le site de Tiguentourine, sont montrés dans cette vidéo plusieurs terroristes ayant participé à cet attentat. Parmi eux : Abou Hadjer El Missri, El Bettar El Missri, Azam El Tounsi et Anis El Tounsi, de nationalités égyptienne et tunisienne.
Toujours dans cette vidéo, on voit Mokhtar Belmokhtar faire les adieux, en plein désert, aux groupes terroristes chargés de perpétrer ces attentats.
Les images montrent également Khaled Abou El Abbès s' entraîner avec ses commandos en vue de mener ces attentats terroristes. Belaouar est entouré de djihadistes de différentes nationalités, parmi eux des auteurs de l'attentat contre le site gazier de Tiguentourine.
L'organisation de Khaled Abou El Abbès qui a déclaré son allégeance à Al Qaïda et fusionné  avec le Mujao, compte «doubler» ses «rivaux» d'Aqmi et «recruter» davantage d'éléments parmi les djihadistes étrangers, en utilisant le «label» Al Qaïda. Une ruse utilisée avant lui par Abou Mossaâb Abdelouadoud, son ennemi juré.

M. A.http://www.letempsdz.com/content/view/100932/1/

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)