Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Un premier bilan sur le système LMD en cours de réalisation


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Novembre 2016 modifié le 5 Novembre 2016 - 17:43


Un premier bilan sur le système LMD en cours de réalisation
Lomé, le 4 novembre 2016-L’enseignement supérieur au Togo est en évolution progressive et subit régulièrement des réformes. Dans le but de faire un état des lieux du système universitaire, les responsables de l’Université de Lomé annoncent un bilan sur l’application du système LMD.

« Nous sommes en train de préparer le premier bilan. Comme le système LMD est un processus, il faut s’arrêter un moment, faire le bilan, savoir ce qui a marché, ce qui ne l’a pas été et recadrer les choses. Ce bilan nous permettra d’avancer avec tout le monde et ne laisser personne à la traîne », estime la deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé, Kafui Kpegba. Le premier bilan annoncé sur le système LMD permettra de dresser une étude sur les différents aspects du LMD depuis son instauration.

Les résultats obtenus au niveau chaque faculté, l’impact du système LMD sur les méthodes pédagogiques ou encore les apports du LMD dans le processus d’inscription à l’Université seront scrutés dans ce bilan. Si pour le moment les autorités universitaires sont conscient des avantages du système jugé comme le meilleur au monde, elles trouvent néanmoins important qu’un bilan soit fait pour constater ce qui a avancé et ce qui doit être amélioré. Cela permettra aux étudiants et au corps enseignant de prendre un nouveau départ et d’amorcer de nouvelles étapes pour enrichir le système et le consolider.

Bien avant ce premier bilan, le gouvernement a de son côté entamé une réforme dans l’enseignement supérieur dans le but d’instaurer une culture de l’excellence mais également favoriser une gestion maîtrisée et plus rationnelle des tâches de coordination des activités des différents départements ainsi qu’une meilleure gestion pédagogique des parcours. En dehors de nouvelles infrastructures pédagogiques qui sont en train d’être construites, l’Etat a aussi décidé l’instauration des bourses d’excellence qui peuvent être obtenues par des étudiants sur des critères bien définis. Un Fonds d’appui aux études supérieures (FAES) sera également mis en place. Le FAES permettra d’accorder des prêts à tous les étudiants qui en feront la demande. Tout ce qu’il faut aux étudiants pour étudier dans de bonnes conditions et participer après au développement du pays.

Pour rappel, le système LMD a été instauré depuis l’année académique 2008-2009. Son adoption a permis de remplacer l’ancien système dit classique et a occasionné différentes réformes dans le milieu universitaire.