Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

​Tchad : la ville de Tiné, au Wadi Fira, bénéficie d'une centrale solaire de plus de 2,5 Mégawatts


Alwihda Info | Par Alwihda - 7 Juin 2024


La cérémonie du lancement officiel de la centrale solaire de la ville de Tiné a eu lieu le 6 juin 2024 en présence du Directeur Général de l'Agence pour le Développement de l'Electrification Rurale et la Maîtrise de l'Energie (ADERM), YOUNOUS DAOUSSA MAHAMAT et ses proches collaborateurs, du Gouverneur de la province de Wadi Fira, des Préfet et maire de la ville de Tiné, et le Sultan de Dar Zakhawa sans oublier plusieurs autres personnalités.


Prenant la parole, le Maire de Tiné, Sinine Amadou  Nasour a au nom  de toute la population de Tiné  remercié le Président de la République, Mahamat Idriss Déby  pour les différentes réalisations dans la ville de Tiné.

Le DG de l'ADERM, Younous Daoussa  Mahamat a dans son mot du lancement indiqué que cette centrale hybride est une volonté des plus hautes autorités du pays. ''Nous sommes d’accord qu’économiquement et socialement, l’électricité est très utile pour une localité. Et donner de l’électricité aux Tchadiens vivant dans les zones rurales est une nécessité et surtout une urgence pour une ville aussi grande et cosmopolite qu’est Tiné'', a précisé le DG Younous Daoussa. Il invite à la la bonne gestion de cette centrale qui ne peut être possible que grâce à l’apport de toutes les autorités de Tiné, les responsables en charge de cette centrale et la population.

Pour le Gouverneur de la province de Wadi Fira, Mahamat Abdelkerim Ali, "cette centrale est un motif de fierté et de satisfaction pour la population de Tiné. 

Dans le sillage de la cérémonie, après la coupure du ruban, les autorités présentes ont effectué une visite guidée de la centrale, en allant du champ solaire, la salle de stockage à la salle de contrôle. Une visite des réseaux conduisant à une mosquée, à l'hôpital de Tiné et à plusieurs autres endroits ont marqué la fin de la cérémonie.

Il est nécessaire de rappeler que cette centrale dont les travaux ont débuté en août 2023 et installée sur une superficie de 4, 0248 hectares, a un système de stockage de 6 422,52 kilowatts. Sa capacité de 2,5 Mégawatts est censée couvrir cette ville de Tiné qui a plus de 60 000 habitants.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)