Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Affaire Hawariya : l'avocat de la défense se réjouit du classement sans suite


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 1 Novembre 2018


Le procès en appel opposant une jeune fille de 16 ans à son époux qu’elle accuse de l’avoir torturé, séquestrée et torturée en 2016, s’est ouverte ce mercredi matin devant la troisième chambre correctionnelle de la cour d’appel.


L’avocat Me. Aguide Messie. Alwihda Info/ph.
L’avocat Me. Aguide Messie. Alwihda Info/ph.
L’affaire, portée en appel, a déjà été reportée neuf fois avant l’audience du mercredi 31 octobre 2018. Au cours de cette audience, les deux parties ont été entendues par les juges dans la phase d’instruction du dossier. L’audience de plaidoirie et de réquisition des deux parties est reportée au 14 novembre prochain. En aout 2017, le mari avait été déclaré non coupable en première instance, le tribunal considérant « l’infraction non constituée ».

L’avocat du prévenu Haroun Hissein, Me. Aguide Messie, revient dans un entretien accordé à Alwihda Info sur le classement sans suite par le 4ème substitut du procureur de la République, Brahim Béchir, de la plainte déposée contre son client par le ministère public pour détournement de mineur. Il évoque également le procès en appel ouvert ce mercredi devant la cour d’appel. Il se réjouit du classement sans suite de la plainte pour détournement de mineur déclenchée récemment par le ministère public. Par ailleurs, l’avocat du prévenu a indiqué que 80% des charges à l’instruction en appel qui pesaient sur son client sont tombées d’elles-mêmes.

Alwihda Info : Pourquoi le dossier opposant votre client à son épouse a été classée sans suite ?

Me. Aguide Messie : Comme vous le savez déjà, ce dossier a fait couler tant d’encre. Notre client a fait l’objet d’une poursuite non pas sur la base d’une plainte mais sur la base d’un soit-transmis dont sur l’annexe, on a trouvé une doléance adressée à la première dame du Tchad. Faisant suite à cette doléance, notre client a été interpellé à la Section Nationale de la Recherche Judiciaire (SNRJ) et la procédure a été diligentée en enquête préliminaire puis présenté devant le parquet d’instance de N’Djamena.

Le parquet connaissant les méandres du dossier a estimé qu’au courant mars de la même année, mon client a été interpellé pour le même fait et il s'est présenté à l’audience publique. Il a finalement été déclaré non coupable. On ne peut donc pas aujourd’hui pour les mêmes faits, le reprendre à nouveau. C’est comme ça que le procureur de la République a estimé qu’il y a autorité de la chose jugée et a décidé de classer le dossier sans suite pour ce motif-là. Nous nous réjouissons de cette décision salutaire.

Votre client Haroun Hissein est poursuivi par son épouse, Hawariya. Le dossier a été jugé et s’en est suivi un verdict qui a été rendu. Pourtant, il reprend aujourd’hui en appel...

Me. Aguide Messie : En principe, je vous le dis, on ne commente pas les décisions de justice dans la presse. Mais pour la lanterne et la gouverne des uns et des autres, nous disons que ce dossier a transité d’abord par la phase d’instruction, une ordonnance a été rendue puis un jugement. Devant le tribunal, nous avons plaidé et notre client a été déclaré non coupable du fait qui lui a été reproché. Il a été reconnu non coupable de détournement de mineur. L’appel a été interjeté devant la cour d’appel par la partie civile. Nous sommes actuellement devant la chambre correctionnelle. Le dossier a été instruit longuement aujourd’hui donc nous attendons l’audience de plaidoirie pour faire valoir nos moyens de droits.

Entretien réalisé par Djimet Wiché.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)