Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Afrique du Sud: L'ambassadeur du Tchad appelle les investisseurs à s'intéresser à son pays


Alwihda Info | Par - 27 Mars 2014


Plus de mille invités présents à cette cérémonie parmi lesquels figurent des diplomates étrangers, des hommes d'affaires tchadiens, une centaine de grands investisseurs sud africains....


Dans une allocation solennelle devant un parterre d'investisseurs sud africains, l'ambassadeur du Tchad en Afrique du Sud, Mahmoud Béchir a appelé les investisseurs sud africains à s'intéresser à son pays. C'était le 22 mars 2014, à Johannesburg, à l'occasion de la rencontre "African Francophone Awards South Africa (AFA-SA) 2014". Il s'agit d'une première rencontre réunissant l'Afrique francophone et l'Afrique du Sud pour étudier ensemble le renforcement des relations internationales et faciliter les échanges économiques et culturelles entre l'Afrique francophone et l'Afrique du Sud. 
​L'ambassadeur a tenu à rappeler que le Tchad vit aujourd'hui une ère de stabilité, du progrès et de croissance économique positive. Il y a une multitude de possibilités d'investissements et de partenariats dans divers secteurs sociaux et économiques, a souligné Mahmoud Béchir. 
 

L'événement a été sponsorisé en grande partie par Firmapoint de Habib Cherif Awad, un homme d'affaires installé en Afrique du Sud, appuyé par l'ambassade du Tchad, la chambre de commerce et de l'Industrie de Johannesburg (JCCI), Kask-Prestige, leaders in defence and security innovation et Inverst Chad. 
Plus de mille invités présents à cette cérémonie parmi lesquels figurent des diplomates étrangers, des hommes d'affaires tchadiens, une centaine de grands investisseurs sud africains, une délégation du ministère de tourisme dirigée par le ministre Abderahim Younous, une délégation de l'office du Tourisme, une délégation du ministère des mines, une délégation du parlement dirigée par Kassiré Komakoye, des représentants de la chambre de commerce tchadienne, des représentants de la Médiature de la République du Tchad ( les conseillers Ali Abdoulaye Sabre et Ahmat Yacoub Dabio).. ainsi que le média et des orchestres pour assurer l'animation de l'événement comme les tchadiens Adoum Dambajoya, Mitchala Mounira, Souradjadine, l'ivorienne Monique Seka, Yulele Dejoburg et le groupe artistique Umoja. 
Le lundi 24 mars, un atelier intitulé "Faire des affaires au Tchad", a été organisé à la chambre de commerce et de l'industrie de Johannesburg. Des conférenciers tchadiens ont animé les thèmes suivants:
 
Mines et pétrochimie (animé par le minstère des mines)
Tourisme ( directeur général de tourisme)
 
Les investisseurs ont déploré l'absence de la chambre de commerce tchadienne et des  ministères de l'agriculture et du Commerce, pourtant tous invités.
L'événement a été immortalisé par trois journées de portes ouvertes à l'ambassade du Tchad (Du 23 au 25 mars 2014). Il a été question de faire découvrir le Tchad et les diverses entreprises. Une équipe d'information a été chargée de répondre à toutes les questions concernant les opportunités d'investissement au Tchad. Des brochures d'orientation sont mises à la disposition des investisseurs sud africains. 
Plusieurs sud africains ont exprimé leur volonté de découvrir le Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)