Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Afrique du Sud: Le Médiateur demande de compte au Président


Alwihda Info | Par Adil Abou - 20 Mars 2014


La médiatrice Thuli Madonsela, dont la mission est de veiller à la bonne gestion des fonds publics, a évalué les travaux à 246 millions de rands (16,5 millions d'euros).


La Médiature sud africaine a, dans un rapport, démontré que le président de la République s'est servi de l'argent public pour réfectionner son palais privé. Il a fallu deux années d'enquête pour arriver à cette conclusion. Depuis la publication du rapport, le torchon brûle entre Mme le Médiateur et le Président sud africain. Ce dernier a même boycotté la conférence des Médiateurs africains  tenue à Johannesburg, le 24 février. Au programme, le président sud africain Jacob Zuma devrait ouvrir la conférence mais à la surprise de tous, l'état dans son ensemble a boycotté la conférence. Ni le chef de l'état, ni le vice ministre des affaires étrangères qui doit prononcé un mot, ni même Mme Zuma, qui devait représenter l'union africaine, n'ont pas jugé nécessaire de venir renforcer la popularité de Mme la Médiatrice. 
Affectée par cette absence voulue  de Zouma et consorts, Mme la Médiatrice revient à la charge en médiatisant le dossier. A sept semaines des élections générales sud-africaines, le président Jacob Zuma a été vigoureusement prié mercredi de rembourser l'amphithéâtre, le poulailler et la piscine que les contribuables ont payés en même temps que les travaux de sécurité de sa résidence privée de Nkandla (est).
 
La médiatrice Thuli Madonsela, dont la mission est de veiller à la bonne gestion des fonds publics, a évalué les travaux à 246 millions de rands (16,5 millions d'euros).



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)