Le premier panel a été dédié à la thématique centrale du forum : « Intégration africaine : repères historiques et impératifs contemporains. »
Cette thématique a été développée par deux éminents universitaires :
-
Pr Ousseni Illy (Professeur agrégé en sciences juridiques, Président du CACID) : Il a analysé la thématique sous l’angle politique et juridique. Après avoir rappelé les ressorts historiques des processus d’intégration, il a soulevé les principaux obstacles à l’atteinte des objectifs, citant notamment les insuffisances en matière de solidarité et de respect des accords.
-
Pr Mahamadou Fangassé Diarra (Professeur titulaire en sciences économiques, Président du CERIEA) : Il a présenté l’intégration économique comme un maillon fort, capable de soutenir efficacement les initiatives politiques et géostratégiques régionales.
Un troisième panel, animé par le Pr Moustapha Gomgnimbou (Enseignant-chercheur en Histoire), a abordé les réalités locales sous le sous-thème « Dynamiques de l’Intégration des Communautés africaines dans la province du Nahouri ». Le Pr Gomgnimbou a mis en lumière les différentes formes d’intégration et de brassage séculaire entre les populations sur le territoire Kassena.
Selon l'historien, l’avènement de la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES) représente un signal positif qui ouvre la voie à un avenir prometteur pour la politique d’intégration régionale.
Enfin, le Commissaire Amitandi Onadja, Chef du poste de police frontière de Dakola, s’est focalisé sur une problématique cruciale de sécurité humaine : la traite des migrants au Burkina Faso.
Menu
Burkina Faso : Les grands défis de l’intégration au menu du 8ᵉ Forum National à Pô











