Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Coopération Chine-Afrique : une déclaration et un plan d'actions attendus au sommet de Johannesburg


Alwihda Info | Par Arcy Ouenabio - 3 Décembre 2015


Le président Denis Sassou N'Guesso a quitté Brazzaville ce 03 décembre 2015 en matinée pour la capitale Sud-africaine où se tiendra le sommet Chine-Afrique du 4 au 5 décembre 2015. A l'issue de ce sommet sera adoptée une déclaration ainsi qu'un Plan d'actions dit de Johannesburg susceptible de consolider le partenariat entre l'Afrique et la Chine.


La Chine et l’Afrique ont rendez-vous à Johannesburg, en Afrique du Sud pour un sommet sur la coopération sino-africaine placé sous le thème «L'Afrique et la Chine progressant ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun" ».

Devenue le plus grand partenaire commercial du continent, la Chine et l'Afrique ont établi des relations économiques fortes, notamment depuis 2009. Le sommet du FOCAC devrait permettre d’ouvrir de nouvelles voies de coopération et de nouvelles opportunités pour la Chine et l'Afrique.

Selon la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Madame Maite Nkoana-Mashabane, « La plateforme du FOCAC (Forum de coopération Chine-Afrique) fournit une opportunité de stimuler encore davantage la croissance et de débloquer de nouvelles opportunités entre la Chine et l'Afrique en matière commerciale et dans d'autres domaines », parce que, a-t-elle poursuivi, ce sommet historique sera le premier sommet du FOCAC qui se tient en Afrique.

Des chefs d'État et de gouvernements africains, des représentants de l'Union africaine (UA), ainsi que des responsables d'organisations régionales et multilatérales y sont attendus. Une Déclaration sera adoptée à l’issue de ce sommet, ainsi qu’un Plan d'actions dit de Johannesburg qui définira des mesures spécifiques visant à consolider le partenariat mutuel en plein essor entre l'Afrique et la Chine.

Mme Nkoana-Mashabane qui s’exprimait au cours d’un point de presse à Johannesburg a affirmé que cette « plateforme est basée sur les principes de coopération Sud-Sud, de bénéfice mutuel et d'égalité, avec pour objectif de répondre aux différentes préoccupations concernant le développement socio-économique et l'intégration de l'Afrique ». Ce qui sous entend l'approfondissement de la coopération en matière de développement des infrastructures, d'allègement de la dette, d'industrialisation, de promotion des investissements, de renforcement de l'accès au marché, d'agriculture, de science et de technologie, de santé, d'éducation, et d'échanges culturels entre les peuples, entre autres.

Certains des projets identifiés dans le premier Plan d'application sur dix ans de l'Agenda 2063 comprennent un réseau de chemin de fer à grande vitesse, le grand barrage de l'Inga, l'unification du marché de l'aviation africain, la libre circulation des personnes et le passeport africain, la création d'une zone de libre-échange continentale, et la fin des conflits armés pour 2020.

Pionnier de la coopération Chine-Afrique, le Congo entend apporter une touche à ce rendez-vous du donner et du recevoir qui se tiendra sous la houlette des présidents chinois, Xi Jimping et sud-africain, Jacob Zuma.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)