L'éducation nationale est-elle devenue une propriété exclusive des enfants des partisans du régime? Ou appartient-elle à l'ensemble des Djboutiens? Est-ce le choix d’être opposant vous retire votre droit à l'éducation? Y-t-il une volonté délibérée de condamner les enfants d'opposants à l'ignorance?
Nous venons d'apprendre qu'ne jeune fille, citoyenne djiboutienne, bilane Guedi, âgée seulement de 19 ans, candidate au baccalauréat de 2014/2015, a été retirée de la liste des candidats sans motif réel. Juste parce qu’elle a choisi d’être une opposante et d’appartenir au MJO. Elle a manifesté l'autre jour en arborant un slogan « mourir en combattant » à côté d’un garçon qui te tenait entre ses mains une autre pancarte sur laquelle il était inscrit « non au 4ème mandat .» L'éducation est un droit inaliénable qu'on ne peut pas vous enlever quelles soient votre origines, votre religion, la couleur de votre peau ou votre famille politique, même si vous êtes un opposant ou un étranger! les réfugiés ou les criminels condamnés notoires ont droit à l'éducation dans les camps de rétention ou dans les prison.La petite Bialne n'a pas pu récupérer sa convocation et elle n'a pas pu passer l'épreuve des TPE!
Nous disons à Bilan et tous ses camarades de sa promotion de garder le courage et l’espoir. Certainement la justice est proche et tous les djiboutiens vous soutiennent.
L'Éducation National est la colonne vertébrale d'une nation. Mais aujourd’hui cette institution est meurtrie, handicapée. Le petit ministre écervelé en refusant la candidature de la jeune opposante Bilan Guedi ne mesure pas la portée criminelle de son acte irresponsable. Rien n'étonne nos compatriotes puisque ce petit ministre pense que l'éducation lui appartient. Une attitude ignoble que nous condamnons bien sûr!. Beaucoup pensent même que cette petite est allée chercher les problèmes.
A vous de juger cette mal-gouvernance!!!!
ACTUALITES
|
Mardi 29 Juillet 2025 - 15:30 Burkina Faso : 6 millions d’euros pour développer un projet solaire à Dédougou |
Mercredi 23 Juillet 2025 - 17:30 Burkina-Egypte : les acteurs doivent multiplier les cadres de rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
A NE PAS MANQUER
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 25/08/2025 - Peter Kum
Tchad : Abderaman Koulamallah appelle à la réconciliation et à une mémoire partagée
Tribune : Quand les femmes se lèvent, c’est tout un continent qui avance…
04/06/2025 - Euphrasie Kouassi Yao, Elisabeth Moreno, George Axelle Broussillon-Matshinga et Prescillia Avenel Delpha.
ANALYSE - 25/08/2025 - Achta Mahamat
Tchad : Réussite et richesse, un débat entre deux visions
Tchad : Quand la dot de mariage s'adapte à la modernité avec Starlink
25/08/2025 - Khadidja Oumar Abdoulaye
REACTION - 23/08/2025 - Albadour Acyl Ahmat Akhabach
"Par le regard du Tchadien", tribune de Albadour Acyl Ahmat Akhabach
Politique : Maaouiya Abderahim Bremé appelle à la cohésion et au respect des valeurs du parti MPS
13/08/2025 - Maaouiya Abderahim Bremé
|