Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Fin de la réunion africaine sur les approches de lutte contre la fièvre aphteuse


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Septembre 2016



Fin de la réunion africaine sur les approches de lutte contre la fièvre aphteuse
Lomé, le 8 septembre 2016- La première réunion sur la feuille de route évaluant les progrès du contrôle de la maladie conformément aux directives de processus et de l’approche progressive de lutte contre la fièvre aphteuse (PCP) en Afrique de l’Ouest s’est tenue à Lomé du 7 au 8 septembre.

L’ouverture de cette réunion a été faite mercredi par Dr Daniel Batawui, représentant du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, en présence de Léonidas HITIMANA, Représentant par intérim de la FAO et des experts en santé animale d’Afrique et de l’occident.

Cette rencontre a été organisée sous la supervision du Programme mondial pour le contrôle progressif des maladies animales transfrontalières (GF-TADS), en collaboration avec le Département de l’Agriculture des Etats-Unis, Service d’inspection phytosanitaire et de santé animale (USDA-APHIS) de Dakar et le support technique de la commission, européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (EuFMD).

La réunion a permis d’offrir aux participants, « une formation sur les principales causes la mise en place du processus PCP, une évaluation du statut de contrôle de la fièvre aphteuse dans les pays d’Afrique de l’ouest et une planification de la feuille de route pour contrôler la maladie dans la sous-région entre 2016 et 2025 ».

Pour Dr Daniel Batawui, « la fièvre aphteuse est une maladie infectieuse, virulente et d’une contagiosité très rapide, nécessitant des mesures sanitaires pour l’éliminer. Elle affecte toutes espèces animales domestiques et sauvages en particulier les bovins, les ovins, les caprins et les porcins ».

Rappelons que plusieurs pays africains ont participé à cette réunion qui leur permettra de renforcer les capacités de diagnostics, de surveillance et de contrôle de la maladie par les techniques de diagnostic et de caractérisation moléculaire de ses souches virales.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)