Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

G5 Sahel : Le Tchad appelle à la coopération des États pour préserver la stabilité


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 25 Avril 2021



Le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), le général de brigade Azem Bermandoa Agouna, a déclaré dimanche qu'après les violents combats ayant opposé les 18 et 19 avril 2021 dans la province du Kanem à 120 km environ au Nord-Est de Nobou, l'armée nationale tchadienne à une colonne de mercenaires venus de Libye, "quelques véhicules de fuyards se sont échappés de la zone de combat en direction de la frontière avec le Niger".
"Les forces de défense et de sécurité lancées à leurs trousses, appuyées par l'armée de l'air, ont localisé l'ennemi éparpillé en petits groupes, en train de se regrouper en territoire nigérien entre Mourti, Nguiguimi et la frontière avec le Tchad. Ces fuyards avec à leur tête leur chef Mahadi Ali Mahamat, recherché pour crimes de guerre par le procureur général de Tripoli et dont les avoirs sont gelés pour finalement du terrorisme, se ravitaille dans leurs retranchements en logistique, notamment en carburant et tente d'appeler à la rescousse pour les appuyer dans leur opération criminelle, plusieurs groupes de djihadistes et de trafiquants ayant servi comme mercenaires en Libye afin d'attaquer et de déstabiliser le Tchad".

Le Tchad appelle à la coopération et à la solidarité du Niger en vertu des différents accords afin de "faciliter la capture et la mise à la disposition de ces criminels responsables de la mort de plusieurs soldats tchadiens dont le premier d'entre eux, le Maréchal du Tchad".

"Devant cette situation mettant en péril le Tchad et la stabilité de toute la sous-région, l'heure n'est plus à la médiation ni à la négociation avec des hors-la-loi", selon le général de brigade Azem Bermandoa Agouna.

Le Tchad lance un appel à tous les pays membres du G5 Sahel à "plus de solidarité, de coordination et de mutualisation des efforts en vue de mettre hors d'état de nuire ceux qui ont désormais assassiné le Maréchal du Tchad et attenté à la sécurité ainsi qu'à celle de l'ensemble du Sahel".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)