Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

L'intervention au Mali a déplacé la menace terroriste en Afrique Centrale selon un spécialiste


Alwihda Info | Par Arielle Thedrel (Le Figaro) - 18 Novembre 2013


INTERVIEW - Pour Mathieu Guidère, spécialiste d'al-Qaida, les djihadistes de Boko Haram et Ansaru, qui avaient combattu au Mali, décident d'importer au Nigéria les méthodes d'Aqmi.


Crédit photo : Sources
Crédit photo : Sources
LE FIGARO - Qui se cache derrière le groupe Ansaru?

Mathieu Guidère - Ansaru signifie littéralement: les défenseurs des musulmans au pays des noirs. Le premier communiqué émanant de ce groupe date de janvier 2012. Ansaru a été fondé par des dissidents de la secte islamiste nigériane Boko Haram. Le groupe se réclame du califat de Sokoto, créé au 19ème siècle. L'empire de Sokoto englobait le nord du Nigéria et une partie du Cameroun. Ansaru se considère comme une organisation transnationale, panislamiste à l'inverse de Boko Haram qui a un objectif local: créer un État islamique dans le nord du Nigéria. Ansaru se distingue aussi de Boko Haram par son mode opératoire: la prise d'otages occidentaux. Après sa création en 2002, Boko Haram s'est longtemps interdit de recourir à des enlèvements, d'une part parce que c'était contraire aux principes du Jihad, d'autre part parce que la secte ne voulait pas être assimilée aux groupes crapuleux qui kidnappent quasiment chaque mois des employés des compagnies pétrolières dans le delta du Nigéria. Pour Ansaru au contraire, le kidnapping est la seule facon de faire entendre la cause des islamistes au Nigéria. En mars 2012, le groupe a enlevé plusieurs étrangers qui exercaient dans le BTP, puis Francis Collomb, un diplomate américain, la famille Moulin-Fournier. Ansaru a acquis une certaine notoriété et cela a attiré des éléments de Boko Haram. Sous la pression de sa base et de la concurrence, Boko Haram s'est alors lançé à son tour dans la prise d'otages. Depuis juin dernier, on a vu que les deux groupes collaboraient parfois dans ce type d'opérations. Par exemple, l'enlèvement la semaine dernière du père Georges Vandenbeusch.

Pourquoi les Français sont-ils toujours la principale cible des islamistes armés, même en Afrique anglophone?

Parce que la France est le seul pays où l'on politise les prises d'otages. Le chef d'Ansaru est fier quand le président de la République francaise s'adresse à lui. Cela fait monter aussi la valeur pécunière d'un otage. Au début, Boko Haram et Ansaru ne demandaient pas de rançons. Ils voulaient échanger des otages contre des membres de leurs familles ou de leurs clans. Exemple, la famille Moulin-Fournier, qui a été relâchée contre la libération des familles d'un certain nombre de chefs d'Ansaru. Maintenant, ces groupes veulent de l'argent. Ils ont vu dans le Sahel que la prise d'otages peut rapporter gros. Ansaru a dit qu'elle avait fait le bon choix puisqu'on n'a jamais autant parlé de cette organisation.

[Lire la suite [...]]urlblank:http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/18/01003-20131118ARTFIG00218-l-intervention-francaise-au-mali-a-deplace-la-menace-djihadiste-vers-le-sud.php
Arielle Thedrel (Le Figaro)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)