Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

La France de Hollande serait-elle entrain de vivre son revers sociopolitique ?


Alwihda Info | Par - 8 Mai 2014


Comme disait un confrère sur le plateau de la Télévisons tchadienne « la France n’est pas malade, elle vieillie, ce tout. Et quand on vieillie, on devient fragile, à la limite, on disparait pour laisser la place aux autres qui attendent de jouer leurs tours… »


François Hollande. Crédit photo : Sources
François Hollande. Crédit photo : Sources
La France va mal et les français ne se reconnaissent plus dans cette tournure inquiétante que prennent les problèmes internes du pays de Gaulle. Les crises sociales alimentées par le chômage et la question de la retraite, le problème des otages français dans les mains des terroristes redoutés, la restriction budgétaire… entrainent lamentablement la controverse du capitalisme français. L’économie française vie probablement ses derniers jours dans ce contexte mondial où les soient qualifiées « puissances » font de surplace sans pouvoir le reconnaitre. La France, elle, a du mal à l’accepter non plus. Mais, les français en sont conscient et exigent de leur président Hollande, de miracle pour sauver l’honneur de cette république aux méthodes surannées. Juste de miracle. Ce dernier refuse de s’avouer vaincu, non plus et se comporte comme le Pharaon français, espérant rétablir la noblesse exigée par un bâton magique, parce qu’il l’a promise.
 
Chaque jour qui passe, François Hollande perd un peu plus de raison. Mais les français ne sont pas du genre à avoir pitié de son dirigent. Pauvre Hollande, multiplie des déclarations quelques fois plus fatalistes que prometteuses sur les ondes des médias. Il change toujours des vocabulaires, des phrases, des discours….qui au finish disent la même connerie, sèment de la confusion et se résume à la lamentation. Mais les français ne voient guère le changement dont il fait allusion. La France vie en ce moment, le pire de ses calvaires sociopolitiques. Le Gouvernement et le parti socialiste au pouvoir se jette un clin d’œil uronique. Les parlementaires français divaguent tous les jours et ils se sentent bien à l’aise dans ce bric-à-brac. Il y’a de quoi, les occuper.
 
Les français n’ayant pas habitués à cet aller-retour à la mode Hollande, se lassent à 70°. Le président François Hollande, les journalistes français l’aiment bien. Il amuse bien la galerie et devient un président bavardeur qui se prête sans difficulté, aucune, aux verbiages médiatiques. Ce qui est rare sur le continent noir. A force de ne pas trouver de solution, qui de toute manière n’existent pas,  il préfère être drôle. Au moins il se sent utile pour les français. Puisqu’ils souffrent énormément de ce déclin, la comédie de Hollande leurs fait du bien. La crise française qu’on a l’habitude de qualifier des problèmes interne de la France est sérieuse. Très sérieuse. Comme disait un confrère sur le plateau de la Télévisons tchadienne « la France n’est pas malade, elle vieillie, ce tout. Et quand on vieillie, on devient fragile, à la limite, on disparait pour laisser la place aux autres qui attendent de jouer leurs tours… ». Et oui, pas moyen de la sauver sinon les amis africains sont solidaires.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)