INTERNATIONAL

La diplomatie française sent déjà l'absence du Tchad...et elle le fait savoir


Alwihda Info | Par - 15 Avril 2014


« Le président Déby a décidé de faire remonter ses hommes au Nord voire de les retirer, j’espère que cette option n’est pas définitive », a affirmé aujourd'hui via son compte Twitter le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius.


Le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius. (GEORGES GOBET / AFP)
RCA (Alwihda Info) - En a peine dix jours, le Tchad a retiré l'intégralité de son contingent de la MISCA du territoire centrafricain ; Une précipitation qui traduit une certaine frustration mais aussi la colère du Tchad.
 
« Le président Déby a décidé de faire remonter ses hommes au Nord voire de les retirer, j’espère que cette option n’est pas définitive », a affirmé aujourd'hui via son compte Twitter le ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius.

Si on s'en tient aux propos du chef de la diplomatie tchadienne, ce retrait est bel et bien "irrévocable"

Pourtant, le tweet du ministre français peut créer l'amalgame. En effet, les soldats tchadiens que Fabius assimile aux "hommes" de Déby seraient -pour une partie- remontés au Nord de la Centrafrique or que tout le contingent a été retiré, assure N'Djamena. Le Nord de la Centrafrique abrite d'ex-Séléka qui ont pour objectif de faire sécession, ce que refuse le Tchad qui craint pour sa sécurité.
 
Initialement, le retrait aurait du être progressive et "les modalités pratiques de ce retrait (devaient être) arrêtées de commun accord entre le Tchad et l’Union africaine" mais les accusations de l'ONU ont accélérés le retrait.

Le rapport de l'ONU a été contesté par l'Union Africaine, la CEEAC et la MISCA tandis que le Tchad attend désormais des excuses.

Dans la même rubrique :