Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le Soudan s'enfonce dans une situation humanitaire alarmante


Alwihda Info | Par Sylvie Delhaye - 20 Mars 2014



Le Soudan grenier alimentaire du Monde arabe se trouve dans une situation alarmante, selon l'Organisation des nations unies. La principale région victime de cette pénurie alimentaire est le Darfour dont les combats ont repris après le retour des factions rebelles.

Environ 6,1 millions de soudanais ont besoin d'assistance soit 1/4 de la population soudanaise qui s'élève à 35 million et demi., soit une augmentation de plus de 40 % comparé à l'année dernière, selon le directeur des opérations humanitaires de l’ONU, John Ging.
Si cette information est vérifiée, le Soudan serait parmi les pays les plus touchés par la famine au 21 ème siècle. 

Lire aussi :

Les rebelles réoccupent Darfour
La situation qui prévaut dans le sud Soudan a contraint plusieurs factions rebelles à se retirer dans la région pour mener des opérations guerrières. Logiquement les factions rebelles n'ont d'autre choix que de revenir dans le Darfour ou accepter de se rendre aux autorités soudanaises qui cherchent à pacifier la zone à influence rebelle. 
Même si le choix de revenir à la case de départ est la meilleure solution pour les rebelles, il leur sera difficile de tenir longtemps en raison de l'absence des bases arrières et de soutien. La Libye de Khadafi n'existe plus et le Tchad a privilégié d'améliorer ses rapports avec le Soudan au détriment des ambitions claniques et régionales. 
Pour signer leur présence dans le Darfour, l'aile de Arko Minawi a attaqué la semaine dernière la localité de Milite. Le ministre de l'Infrastructure et de reconstruction de l'Autorité Régionale pour le Darfour (ARD) Taj Addin Bashir Niyam a révélé que l'attaque a ciblé les zones de réfugiés en faisant des pertes en vies humaines et matérielles en soulignant que les forces armées ont réussi à expulser les rebelles de la région. Profitant de l'occasion, les autorités locales ont appelé les mouvements armés à rejoindre au processus de la paix.
Ce qui est sûr, les rebelles reviennent dans la région du Darfour.
 
 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)