Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Maintenant se préparer pour la Grève ou périr !


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 16 Janvier 2008


Certes le Gouvernement KOUYATE n’est pas indemne de défauts, les critiques objectives, pour qu’il change de comportement, pour qu’il s’améliore dans l’intérêt supérieur de la Nation, sont les bienvenues, mais œuvrer pour son départ par le Général Lansana CONTE c’est autre chose.


Chers compatriotes, 

En ce moment grave et fatidique nous sommes à la croisée des chemins d’où chacun de nous doit se remettre une question face à l’avenir de notre patrie la Guinée. A vrai dire à nous de choisir entre les deux (2) voies qui s’offrent à nous.   

 La première voie est de continuer  à  soutenir l’Inter Centrale USTG-CNTG élargie à l’ONSLG et à l’UNTG dans la défense du protocole d’accord signé le 28 Février 2007 qui constitue la feuille de route du Premier Lansana KOUYATE et  de son gouvernement. Ne jamais laisser le Général Lansana CONTE et acolytes violer ce protocole d’accord pour n’importe quel motif que ce soit. 

Certes le Gouvernement KOUYATE n’est pas indemne de défauts, les critiques objectives, pour qu’il change de comportement, pour qu’il s’améliore dans l’intérêt supérieur de la Nation, sont les bienvenues, mais œuvrer pour son départ par le Général Lansana CONTE c’est autre chose. 

 Nous devons mettre à l’idée que l’échec de l’équipe KOUYATE n’est pas du tout bon pour la Guinée. Doyen El Hadj Mamadou BA de l’Ufdg l’a dit une fois dans l’une de ses déclarations qu’il faut aider le Gouvernement KOUYATE  car son échec sera un chaos pour la Guinée.  

C’est pourquoi il est dans l’intérêt de nous tous de soutenir l’Inter Centrale Syndicale dans ses revendications. Apres tout l’honneur revient à cette Inter Centrale Syndicale qui au-delà du clivage politico ethnique dont souffre notre pays a réussi à mobiliser les populations guinéennes comme un seul homme le 22 Janvier 2007 pour demander le changement  et le départ du Général Lansana CONTE,  la cause du malheur guinéen. Cet exploit, nous le devons à l’Inter Centrale Syndicale. Ce que les partis politiques qui s’agitent aujourd’hui n’ont pu faire depuis leur creation. Alors s’ils ne veulent ou ne peuvent pas aider les Syndicats à nous débarrasser du général Lansana CONTE, qu’ils se taisent. 

Avec l’Inter Centrale Syndicale, nous pouvons avoir tout ce que le Général Lansana CONTE refuse de nous donner. A savoir : des élections libres et transparentes, l’amélioration des conditions de vie du guinéen, le respect des droits de l’homme, la fin de l’impunité et des détournements. La bonne gouvernance, bref la vraie démocratie. 

Comme  ces acquis démocratiques n’arrangent pas les ennemis du changement  tels les Jean Marie DORE le saltimbanque et le grimacier de l’Upg, Boubacar SOW l’opportuniste politicien du Barreau National, Sidya TOURE l’insensé politique de l’Ufr, Sékou KONATE le tonneau vide du Pup, etc. 

Mais en réalité faut-il suivre ces ennemis du changement ?  

La deuxième voie,  c’est de démissionner en laissant Lansana CONTE et acolytes violer délibérément la convention passée entre lui et l’Inter Centrale Syndicale comme le veulent des hommes sans conviction politique. Les ennemis du changement cités plus haut. En ce moment la Guinée sera comme le Togo. 

Souvenez vous qu’au Togo après la conférence Nationale en 1992 il y a eu un gouvernement de transition dirigé par un Premier  Ministre de consensus. Le Général Président Etienne Eyadema GNASSINGBE profite de la division de la classe politique togolaise et parle de coup d’Etat Civil. Exactement comme on le constate actuellement chez nous en Guinée. Il réussit sans grand problème à balayer tous les acquis de la conférence Nationale pour s’imposer finalement  au peuple togolais après tant de sacrifices consentis en vies humaines et en matériels. En mourant il s’est fait remplacer par l’un de ses fils : Faure GNASSINGBE qui est aujourd’hui le Président de la République. Il fait la pluie et le beau  temps au Togo devant les yeux impuissants des togolais. Et si l’on n’y prend pas garde le syndrome togolais nous attrapera sans doute. 

C’est cela le fruit de la division. Un peuple divisé est toujours en proie de la dictature.  

Actuellement en Guinée nous sommes plus que divisés, nous sommes balkanisés. Ça c’est inquiétant, car cette division des guinéens, Lansana CONTE en profite toujours. C’est ce qui  explique d’ailleurs sa longévité au pouvoir malgré sa médiocrité notoire.  

Aujourd’hui nous constatons que tout ce que le Général Lansana CONTE a perdu lors de la grève de Janvier- Février 2007, il a presque tout repris devant l’indifférence  générale. L’impunité, les kidnappings  et les arrestations arbitraires, les détournements des deniers publics et la corruption continuent bel et bien comme si rien n’en est. En voici quelques indices : 

Le grand truand El Hadj Mamadou SYLLA de Futurlect, le grand argentier l’homme d’affaires de Lansana CONTE est libre malgré tout le tort qu’il a fait à l’Etat guinéen. Il est blanchi par une parodie de justice au Tribunal de Conakry. Son complice Aridjanna Fodé SOUMAH se promène librement avec tout son cortège. 
 
Capitaine Ousmane CONTE (fils et Dauphin du Général Lansana CONTE) se promène dans son orgueil de ‘’fils à papa’’ en compagnie de ses copines danseuses de Wolosso dans les plages de Bel’air, ainsi que d’autres assassins impliqués dans les évènements de la grève de Janvier Février 2007. 

Par contre un honnête citoyen, un homme scientifique Monsieur Lansana KOMARA, éminent professeur de physique à l’Université de Conakry, membre fondateur du Rpg (Rassemblement du Peuple de Guinée) est arbitrairement kidnappé et séquestré au PM3 de la gendarmerie nationale  il y a plus d’un (1) mois par la garde présidentielle. Il est privé de toute visite. Ni sa famille, ses avocats, ses amis et compagnons de lutte ne le voient. A part son parti le Rpg qui a sorti une déclaration, a ce que nous sachions, personne d’autres n’en fait cas. 
 
Il semble que d’autres arrestations sont en perspective dans les rangs de l’Opposition. J’en passe. 
 
Tout se passe comme si le guinéen n’est pas fait pour vivre heureux  sur le sol guinéen. Le paradoxe c’est que ce sont les guinéens eux-mêmes qui cautionnent cet état de fait. Car quant on voit un bâtonnier de l’Ordre des Avocats d’un pays voler au secours d’un régime dictatorial et sanguinaire en disant qu’il faut donner tout le pouvoir a un despote comme Lansana CONTE, cela par opportunisme, parce qu’il est promis d’être président de la Cour Suprême ou Ministre de la Justice, il y a lieu de s’inquiéter. Il s’agit de Boubacar SOW qui a trahi ses pairs pour ses ambitions personnelles. Il en est de même quant on voit certains ‘’leaders politiques’’ se disant de l’Opposition  vouloir piétiner le protocole d’accord signe entre le Syndicat et le despote Lansana CONTE en faveur du Changement, il y a lieu de  se questionner : Où va la Guinée?  C’est vraiment dommage. 

Il ressort de tout ce qui précède que général Lansana CONTE est un mauvais et médiocre président qu’il ne faut plus laisser gérer ce pays. L’ère CONTE doit maintenant appartenir au passé pour préparer les élections législatives et présidentielles en même temps. Cela évitera à la Guinée la catastrophe. C’est pourquoi pour nous autres il n’y a pas d’alternative, soit nous soutenons l’Inter Centrale Syndicale, donc nous nous préparons pour la Grève, soit nous périssons tous, c’est à  dire mourir dans la misère tout court. 

Il est temps que chacun de nous ressaisisse pour juger les choses à leur juste valeur et se mobilise pour le changement tant souhaité par le Peuple Martyr de Guinée. 

Que Dieu Le Tout Puissant ALLAH nous aide  à nous comprendre pendant qu’il est encore temps. Amen ! 

Egalité – Patriotisme – Fraternité                                                                              
 Fait à Conakry, le 15 Janvier  2008

                                                                                        Dr Fran Morri T. SAMMOURAH                                                                        Président de l’Aguisav - La Voix des Sans Voix

Portable : (+224) 64 339 780               





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)