Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Me. Padaré décrypte les défis de la justice : “le recrutement se fait de manière familiale, c’est ça le vrai problème”


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 14 Septembre 2022


Maître Jean-Bernard Padaré, participant au dialogue national, décrypte les problèmes de la justice au Tchad, dans une intervention en sous-commission sur la forme de l'État.


L'ancien ministre de la Justice estime que le problème ne se pose pas sur les textes mais sur le mode de recrutement :
"Le problème de la justice au Tchad n’est pas lié aux textes, c’est le recrutement. Je parle en ma qualité d'ancien garde des sceaux. On a une École nationale de magistrature au Tchad. Malheureusement, on prend certains et on les forme ailleurs sans critères, sans recrutement, alors que les gens passent des concours ici. Tant qu'on ne passera pas des concours et qu'on ne soumettra pas tout le monde au même statut, on ne réussira pas".

Me. Jean-Bernard Padaré évoque également des recrutements de manière complaisante dans des corps de professions libérales :
"S'agissant d'autres corps de professions libérales, vous imaginez, vous prenez un corps comme le Barreau, c’est tout une province qui le remplit. Pourquoi ? Parce que le recrutement se fait de manière familiale, c’est ça les vrais problèmes. Il faut un examen d’accès”.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)