Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Quelle image donner du Tchad à l’étranger?


Alwihda Info | Par - 27 Février 2012


le Tchad jouit pour la première fois de son histoire, d’une stabilité politique, économique et sociale. Nous sommes dans un pays pétrolier, où les investisseurs peuvent affluer de partout si on réussit de les rassurer. Commençons par cesser de diffuser à la télévision les images inquiétantes de quelques malfrats arrêtés par les forces de sécurité.


 
Parlons sincère. L’mage que donne le Tchad à l’étranger est celle de la guerre, d’instabilité, d’insécurité et j’en passe. C’est l’ancienne image de tous les maux que le Tchad n’a pas su ou n’a pas voulu changer pour se faire vendre à l’étranger. Croire le contraire est une faute grave. Il nous appartient de reconnaître cette réalité.  Tous les étrangers qui visitent le pays sont étonnés de voir un Tchad sûr, stable et hospitalier. Ils se demandent le plus souvent pourquoi le média étranger donne une image contraire à la réalité. Le cas de Eirene International qui a quitté le Tchad est douloureux. Cette ONG allemande a décidé, cette semaine, de quitter le pays, pour la simple raison que l’Allemagne refuse de financer ses activités au Tchad! Et pourquoi? Parce que l’ONG n’a pas rempli une des conditions. Laquelle? Le coordinateur d’Eirene au Tchad doit être un ressortissant européen. Et alors? Selon la Représentante d’Eirene Internationale, Mme Julie,  « malgré les annonces, il a été impossible de trouver un ressortissant européen qui accepte de travailler au Tchad (…) les gens croient que le Tchad n’est pas un pays sûr» Bizarre non? Pourtant, le Tchad est un pays pétrolier, stable et hospitalier? Certes, reconnaît Mme Julie qui dit: «  Il ne nous appartient pas de communiquer à la place des tchadiens (…) ce n’est pas à nous mais c’est aux tchadiens de travailler pour convaincre». 
 
 
Il nous faut une stratégie pour se donner une autre image surtout que le contexte actuel est favorable pour expliquer à l’étranger que le Tchad a fini avec ses démons de guerre, d’instabilité et d’insécurité. Aujourd’hui, nous jouissons de la paix, de la stabilité et de la sécurité. Certes, il existe, comme partout au monde, des faits divers en rapport avec l’insécurité. Mais, en réalité, le Tchad jouit pour la première fois de son histoire, d’une stabilité politique, économique et sociale. Nous sommes dans un pays pétrolier, où les investisseurs peuvent affluer de partout si on réussit de les rassurer. Commençons par cesser de diffuser à la télévision les images inquiétantes de quelques malfrats arrêtés par les forces de sécurité. Pourquoi médiatisons les arrestations des bandits, des coupeurs de route, de corrompus, des détourneurs de fonds publics? Je vois toutes les semaines, des informations amplifiées par des responsables administratifs à la recherche de renommée,  et qui ternissent l’image du Tchad à l’étranger. Je me demande si vraiment le média audiovisuel est conscient? Quel investisseur étranger accepte t-il de s’aventurer au Tchad s’il voit des telles images « insécuritaires » à la télévision tchadienne? Où alors les responsables de la communication ne mesurent pas l’ampleur des telles transmissions? N’oublions pas que la télé est satellitaire et elle est suivie par les responsables de la communications des investisseurs étrangers qui recoupent les infos et les soumettent à leurs directions respectives. Des telles images empêchent l’arrivée des vrais investisseurs.
Bucaye Tamhah
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)