Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Référendum constitutionnel au Congo : «C’est le peuple souverain qui décide », a dit Denis Sassou N’Guesso


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 25 Octobre 2015


Le vote référendaire a démarré au Congo depuis sept heures (heure locale) sur le territoire national. Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso a accompli son acte citoyen dans le coup de midi ce 25 octobre à l’école Ex Mafoua Virgile. A la fin de son vote, le président congolais s’est félicité du déroulement apaisé du scrutin.


«Lorsqu’’il s’agit des questions qui intéressent la vie et l’avenir du peuple congolais, c’est lui seul qui doit décider, personne d’autre, quels que soient des pressions et des assauts», a déclaré Denis Sassou N’Guesso à la presse, alors qu’il venait d’accomplir son acte civique pour le vote référendaire.

Pour le chef de l’Etat congolais, ce jour est très important pour le peuple congolais, parce qu’il va montrer à la face du monde qu’«il est un peuple libre et souverain». Le peuple va se déterminer, puisque partout dans le pays, il vote, a souligné le président de la République qui n’a pas manqué de fustiger « les forces négatives » qui ont essayé de ramener la violence dans le pays, «alors que c’est chèrement que nous avons pu conquérir la paix ». Ces forces seront «vaincues parce que je sais que notre peuple aspire à la paix».

Denis Sassou N’Guesso a saisi l’occasion pour lancer un appel à la préservation de la paix partout parce que, a-t-il dit, c’est grâce à elle que le Congo a enregistré quelques avancées dans la construction du pays.

Évoquant le mot d’ordre de boycott de ce référendum lancé par les opposants congolais, le président de la République a relevé que « si l’opposition a demandé à ses militants à ne pas se rendre aux urnes, cela peut s’assimiler à l’abstention ». Pour lui, «ça aurait été mieux que cela soit exprimé par un Non dans les urnes. On aurait donc une partie du peuple qui a pu dire Oui et une autre, Non», a-t-il martelé. Mais, «nous continuerons de construire le pays avec tous les Congolais», a-t-il conclu.





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)