Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
CULTURE

THÉÂTRE : L’ouvrage « Dans trois jours », de Franck Cana et Jorus Mabiala, vient de paraître


Alwihda Info | Par Franck Cana - 3 Septembre 2016 modifié le 3 Septembre 2016 - 19:05


Michel Youlou, peu avant que son fils Hugo ne quitte le foyer parental pour se marier et fonder une famille avec sa future épouse Samira, prend le temps de prodiguer d'ultimes conseils à ce dernier. « Dans trois jours » plonge le lecteur dans la vie prosaïque de notre époque à travers ces dialogues entre deux générations aux aspirations et à la manière de penser la société diamétralement opposées.

Défilent ainsi le quotidien des hommes qui nous renvoie, tel un miroir réfléchissant et inquisiteur, à l'inquiétante réalité de notre monde. Ces textes d’inspiration biblique nous permettent de retrouver la lettre et l'esprit de notre condition humaine et de notre appartenance à un monde imparfait. Chacun, pour ainsi dire, pourra y puiser conseils et révélations en regardant nos propres turpitudes, nos déviances, nos obsessions, voire nos attentes... et aller de l'avant.

Dans la deuxième pièce de théâtre de ce livre, intitulée « Rappel », un patriarche, sentant l'heure arriver, prend l'initiative de parler à son fils en âge de comprendre certaines réalités de la vie. Fort de son expérience, le père lui parle, notamment, du bien et du mal. Il lui prodigue en passant, plusieurs conseils pour son avenir, l'appelant, plus d'une fois, à la sagesse, à la prudence et à l'exercice du bien.

Franck Cana

« Dans trois jours suivi de Rappel », théâtre, de Franck Cana et Jorus Mabiala, éditions Cana, 62 pages, 12 euros.

Source : Magazine Mito revista cultural n°37 de septembre 2016.