Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
CINEMA

Tapo Chabab : une série web créée par Rimte Rocher


Alwihda Info | Par - 4 Juin 2021

Fiction de 10 épisodes de 20 minutes, elle entend plonger le spectateur dans les péripéties des jeunes étudiants internationaux venant du Tchad qui immigrent au Canada, et qui finissent par dévier de leur itinéraire initial.


Le titre de la série (Tapo Chabab) veut dire en arabe tchadien, « secousses et mouvement de la jeunesse ». Il s’agit d’appuyer sur le caractère juvénile de ce projet qui a pour cible les jeunes âgés de 20 à 35 ans, friands des histoires mélodramatiques racontées sur un ton léger et un peu comique. Dans la web série dont les personnages principaux ont pour noms Sarah, Assane, Anita, Rachid, Cynthia, Marcus ou encore Neloumta l’on raconte le quotidien de ces jeunes, pour la plupart, vivant en petits groupes de colocation. Ces derniers jonglent entre les déboires amoureux, les difficultés sociales, non sans être soumis aux influences et autres contraintes de leur nouvel environnement. Cette nouvelle donne finit par faire dévier gravement de la trajectoire initiale.

A travers les différents personnages, la série compte aborder sur un ton d’humour, différents thèmes qui se retrouvent au cœur de la vie des jeunes adultes âgés entre 20 et 35 ans. Ces thèmes sont entre autres ceux de l’amour, de l'amitié, de la cupidité, le désir d’accomplissement et de réalisation personnelle. L'idée sera aussi de faire ressortir l’importance de faire des choix responsables dans sa jeunesse, au risque de voir les décisions, même, les plus anodines, avoir des répercussions inattendues.

Le projet s’inscrit dans un registre de comédie dramatique, s’inspirant de l’univers des célèbres sitcoms américaines, telles que Friends et How I Met Your Mother, tout en proposant une touche d'originalité africaine et sans tomber dans le genre du sitcom typique. Les décors et l’univers proposés se veulent contemporains, épurés et minimalistes afin de pouvoir représenter au mieux un univers de jeunes à l'aube des transitions importantes de leur vie et qui mettent plus l’accent sur les expériences et sur le paraître. Il est mis un accent particulier sur les dialogues, histoire de les rendre le plus intense et le plus percutant possible, avec un rythme soutenu, mais aussi pour ressortir les expressions issues des français parlés en Afrique, en Haïti et au Québec.