Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: 320 milliards de recettes hors pétrole


Alwihda Info | Par - 22 Mars 2014 modifié le 21 Mars 2014 - 22:54


Le Tchad a fait plus de 320 milliards de Fcfa de recettes hors pétrole en 2013, soit 32,4% de recettes annuelles globales hors pétrole, selon le ministre de finances et du budget, Bedoura Kordjé qui brosse un tableau économique encourageant pour le Tchad en 2014. La douane a pour la première fois fait une recette importante en 2013, soit 120 milliards, un dépassement de prévision qui était de l'ordre de 90 milliards. Les impôts ont fait des recettes de 200 milliards.

Le ministre affirme dans une interview au journal N'Djamena Hebdo, le ministre assure que 2014 démarre encore mieux en matière de recouvrement de recettes hors pétrole, espérant un pourcentage meilleur en fin d'année. S'agissant de l'utilisation des revenus pétrolières, tout comme les autres revenus de l'état, le ministre a assuré qu'elle respecte les procédures de dépenses de l'état, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur au Tchad. En tant ministre des finances, il dit avoir la maîtrise totale des revenus pétroliers.

Interrogé sur le différend qui oppose le gouvernement à la compagnie pétrolière Esso, accusé de n'avoir pas versé ses taxes à l'état, le ministre des finances n'a pas voulu répondre à la question, estimant que ce dossier ne nécessite pas de le mettre sur la place publique et qu'il doit être réglé à l'amiable entre les deux parties.