Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 98% des recettes de l'État sont bancarisées (ministre des Finances)


Alwihda Info | Par Georges LAWANE - 9 Novembre 2021


Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a répondu le 8 novembre à une question d’actualité posée par le conseiller Mahamat kana Bady. Il a révélé que 98% des recettes de l'État son aujourd'hui bancarisées, contre moins de 70% au début de l'année 2019.


Tchad : 98% des recettes de l'État sont bancarisées (ministre des Finances)
"Le système Sydonia est efficace mais il faut le mettre à jour. Nous passons à Sydonia World qui est la forme la plus aboutie et la plus avancée. Début 2019, à peu près 70% de nos recettes n'étaient pas bancarisées. Maintenant c'est 98%. J'espère que bientôt, on va passer à 100% de recettes soient perçues de manière électronique soit par banque", selon Tahir Hamid Nguilin.

Répondant à une question du conseiller national Abakar Walar sur les difficultés de recouvrement territorial des recettes, le ministre a affirmé que des responsables administratifs étaient opposés aux modes de recouvrement provinciaux notamment via Airtel Money. "Personne ne veut ça".

Selon le ministre, "il y avait une déperdition des recettes dans tout le pays. Il y avait des réquisitions, détournements, abus de divers ordres. Maintenant, les recettes douanières sont perçues directement à N'Djamena. Ceux qui faisaient des prélèvements ne veulent pas de ça. Il y a même des gouverneurs qui ont voulu prendre en otage certains de nos agents. Il a fallu que le chef de l'État leur dise : "arrêtez ou on vous saute aujourd'hui". Je ne vais pas citer les gens".

"On ne peut pas laisser les gens s'amuser avec les recettes", a conclu le ministre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)