Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Des millions de FCFA récoltés pour les ressortissants rapatriés de RCA


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 4 Janvier 2014


Dans son discours, la Première Dame a assimilée les "Anti-Balaka" (milices centrafricaines qui s'attaquent aux musulmans et tchadiens) aux "forces du mal". Elle a qualifié ces milices "d'anti-tchadiens". Pour elle, "les 150.000 centrafricains qui vivent au Tchad sont nos frères et doivent continuer à assimiler le Tchad comme leur patrie".


L'opération "don du coeur" au ministère des Affaires Etrangères. Crédit photo : Présidence Tchad
L'opération "don du coeur" au ministère des Affaires Etrangères. Crédit photo : Présidence Tchad
N'DJAMENA (Alwihda) - Une opération de collecte de dons a permis de récolter plusieurs millions de Francs CFA lors d'une cérémonie ce matin au ministère des Affaires Etrangères. L'opération "don de cœur", a réunie la Première Dame, Hinda Déby,  le Premier ministre, des membres du gouvernement, des membres des grandes institutions, des diplomates, des chefs d'entreprises ou encore des religieux.

Dans son discours, la Première Dame a assimilée les "Anti-Balaka" [NDLR : Milices centrafricaines qui s'attaquent aux musulmans et tchadiens] aux "forces du mal". Elle a qualifié ces milices "d'anti-tchadiens". Pour Hinda Déby, « face à l’atrocité subie par nos compatriotes, l’hospitalité tchadienne et l’esprit de grandeur qui nous habite, nous commandent la sagesse et une hauteur de vue pour dire et prouver aux Milices antibalakas que les 150.000 centrafricains qui sont au Tchad sont nos frères, ils sont chez eux et ne doivent en aucun cas être inquiétés. Au contraire ils doivent continuer à considérer le Tchad comme leur patrie ».

Un gouverneur donne un mois de salaire

Deux comptes bancaires sont crées par le ministère de l'Action Sociale pour encaisser l'ensemble des dons. Les tchadiens peuvent également contribuer par les services d'envois d'argent via les opérateurs téléphoniques.

A ce jour, 11.692 tchadiens ont été rapatriés. Près de 2000 ressortissants ont quittés ce matin la capitale centrafricaine ; 1800 par un convoi routier de l'armée ainsi que 152 par avion.

En réponse aux appels de détresse sur Alwihda Info, des étudiants tchadiens bloqués à Bangui, l'Ambassadeur du Tchad en Centrafrique, Mahamat Chérif Daoussa affirme que « pour l'instant nous évacuons femmes et enfants », promettant de s'occuper des hommes rapidement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)