Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : FIRIHNA présente son rapport d’observation électorale


Alwihda Info | Par Brahim Abderaman - 14 Avril 2021


Le président de l'Association Citoyenne FIRIHNA, Izzadine Ahmat Tidjani, a donné un point de presse ce 13 avril 2021 au CEFOD et relatif à la mission d'observation électorale d'avril 2021.


Dans le cadre de l'élection présidentielle du 11 avril 2021, l'Association Citoyenne FIRIHNA pour la Paix, le Développement et la Défense des Droits humains, ayant une accréditation, a déployé sur le terrain un groupe de 120 observateurs nationaux, répartis comme suit : N’Djamena (31) ; Massaguet (8) ; Massakory (8) ; Bokoro (10) ; Gama (6) ; Mongo (21) ; Moundou (21) et Sarh (15). Ces observateurs ont pu couvrir plus de 1350 bureaux de vote dans les zones citées.

Tout au long de la mission d'observation, les observateurs ont affirmé n'avoir aperçu aucun support de propagande, ni la présence des forces de défense ou de sécurité, et que l'atmosphère était calme et serein. Par ailleurs, 'aucun acte d'intimidation n'a été relevé venant de qui ce soit, des dispositions ont été prises de telle sorte que personne ne puisse voter plus d'une fois, et enfin, la présence des observateurs nationaux tels que l'ADHET, la CNDH et internationaux (Union Africaine, Parlement africain etc.), a été effective. Le président de l'Association Citoyenne déclare avoir vu des manquements pendant leur mission d'observation qui sont entre autres, l’absence des cartes d'électeurs dans certaines localités. Le cas le plus généralisé est celui de la commune de Gama, dans le département de Dababa, où aucune carte n'a été livrée aux électeurs, et des difficultés de retrouver la liste de certains électeurs dans les lieux où ils se sont fait enrôler.

La non possession des cartes a démotivé certains électeurs à ne pas aller voter, car le message de la CENI leur permettant d'aller voter avec l'ancienne carte ou le récépissé, ne leur est pas parvenu. Quant aux taux de participation, sur les 1 350 bureaux de vote, l’on a enregistré 1125 bureaux où le taux de participation varie entre 65 et 93%. Dans la plupart des bureaux de vote, le taux est faible, et les raisons sont entre autres : le non présence de candidat de son choix, le voyage, le non possession de la carte d'électeur, la désorientation, la démotivation etc.

Par ce point de presse, l'Association recommande à la CENI : de mettre à la disposition des électeurs leurs cartes au moins deux semaines avant le jour du vote, de recruter des agents compétents et en nombre suffisant, afin que les électeurs ne soient pas désorientés, de faire une large sensibilisation, surtout lorsqu'il y a communication ou un quelconque changement ou manquement en dernier lieu.

Enfin, elle recommande aux partis politiques de déployer en nombre suffisant leurs représentants dans tous les bureaux de vote. La mission d'observation électorale conduite par l'Association Citoyenne FIRIHNA s'est bien déroulée, compte tenu de la maîtrise des zones ciblées et surtout de l'expérience de ses observateurs. Ainsi, le président de l'Association appelle les candidats au respect du verdict des urnes. Les Tchadiens sont sortis massivement pour soutenir la démocratie, la stabilité et la paix, va-t-il conclure le point de presse.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)