Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'Education Nationale veut adopter le système éducatif Japonais ?


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 28 Avril 2014


Au Tchad, aucun détail n'a été donné par le ministère de tutelle sur la restitution et les conclusions du rapport de cette mission au Japon.


Le bâtiment du ministère de l'Education nationale à N'Djamena. Crédit photo : Ahmad Seid D.
Le bâtiment du ministère de l'Education nationale à N'Djamena. Crédit photo : Ahmad Seid D.
(Alwihda Info) - Le Tchad va-t-il s'inspirer du système éducatif japonais ? C'est en tout cas l'objectif d'une mission au Japon, fin 2013. En effet, plusieurs agents du ministère de l'Education nationale du Tchad ont pris part du 4 novembre au 14 décembre à un stage de formation continue au Japon en vue de s'imprégner du système éducatif. Ils n'étaient pas seuls, des agents du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire et d'Haïti ont également pris part à la formation continue.
 
Les Ivoiriens sont déjà convaincus et préconisent de se référer au système éducatif du pays du soleil levant, pour améliorer l’éducation de base dans leur pays.
 
Au Tchad, aucun détail n'a été donné par le ministère de tutelle sur la restitution et les conclusions du rapport de cette mission au Japon.

En 2012 lors d'un débat sur la Télé Tchad avec des sociologues et des responsables de l'Education nationale, un élève du lycée Fidélité, Sadam Ahmat avait proposé le système éducatif japonais.
 
Les avantages du système japonais
 
Les points intéressants du système éducatif japonais qui peuvent servir d'inspiration au Tchad sont : La gratuité de l’enseignement de base, le renforcement des capacités des enseignants, la réduction des effectifs dans les classes.

Si l'enseignement public au Tchad est quasiment gratuit, les nombreux frais liés à la scolarité qui viennent s'ajouter ne sont pas à la portée de tous les tchadiens, de même que l'enseignement privée. De plus, les classes sont généralement surplombés.
 
Il faudra également envisager l'adoption d'une politique de décentralisation à travers le transfert de compétences aux collectivités territoriales (Conseils régionaux et les Conseils municipaux), afin de réduire les disparités régionales et d’assurer l’égalité d’accès au service éducatif, la mise en place d’organisations regroupant les parents d’élèves, les enseignants et les élus locaux en vue de créer une synergie autour des activités scolaires et extrascolaires, la ‘’régionalisation’’ du recrutement des enseignants ; le renforcement du système administratif et financier du ministère.

Au Japon, de même qu'en Finlande ou en Corée du Sud, être enseignant est un privilège.
 
Il reste à savoir s'il fallait se rendre jusqu'au Japon pour en ressortir ces conclusions. De l'avis d'un agent du ministère de l'Education nationale -fusionné dans le nouveau gouvernement- interrogé par Alwihda , "une mission jusqu'au Japon n'était pas forcément nécessaire car nous mêmes pouvons ressortir ces conclusions mais il faut une volonté du gouvernement".

L'an dernier, 6156 élèves ont été admis au baccalauréat sur un total de 70.711 candidats, soit un taux de réussite de 8,71%. Les résultats du baccalauréat session 2013 sont aussi catastrophiques que les années précédentes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)