Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'étau se resserre autour du journal Abba Garde, le Procureur ordonne la fermeture


Alwihda Info | Par Djimet Wiche Wahili - 13 Juillet 2015


Un huissier mandaté par le procureur de la République s'est rendu, ce matin, sur les lieux abritant la rédaction dudit journal pour procéder à sa fermeture, d'après des sources concordantes.


L'étau se resserre autour du journal bi-mensuel Abba Garde après la fuite de son directeur de publication, Moussay Avenir de la Tchiré, il y a quelques jours. Crédit photo : Sources
L'étau se resserre autour du journal bi-mensuel Abba Garde après la fuite de son directeur de publication, Moussay Avenir de la Tchiré, il y a quelques jours. Crédit photo : Sources
L'étau se resserre autour du journal bi-mensuel Abba Garde après la fuite de son directeur de publication, Moussay Avenir de la Tchiré, il y a quelques jours. Un huissier mandaté par le procureur de la République s'est rendu, ce matin, sur les lieux abritant la rédaction dudit journal pour procéder à sa fermeture, d'après des sources concordantes. 

Les raisons qui conduisent actuellement les autorités tchadiennes à procéder à la fermeture du journal Abba Garde demeurent un mystère. Le directeur d'Abba Garde, Moussaye Avenir de la Tchiré a pris la poudre d'escampette en transitant par Bongor, prenant une pirogue au niveau du fleuve pour trouver refuge de côté de Yagoua au Cameroun. 

Mêmes si les zones d'ombre subsistent autour de sa fuite improvisée, la question se pose de savoir s'il aurait reçu de menaces de mort ou d'interpellations brutales pour pouvoir se sauver d'une manière inattendue. Rien n'est moins sûr, cependant, la parution du dernier numéro du journal, assimilant le président tchadien à "l'Hitler du siècle" est vraisemblablement à l'origine de sa fuite, afin de se mettre à l'abri d'une éventuelle menace.

Le journal Bi-mensuel Abba Garde a pu s'imposer sur la scène médiatique tchadienne, quelques temps après sa naissance, en attirant un nombre considérable de lecteurs et d'intellectuels tchadiens à cause de ses écrits particulièrement sévères contre le gouvernement sur la gestion de la chose publique et surtout en mettant exergue certains cadres corrompus ou incompétents.

Quelques temps après sa naissance, le journal Bi-mensuel Abba Garde semble être à bout de son souffle par la volonté de certains individus qui tapissent dans l'ombre et veulent faire disparaître la liberté d'expression au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)