Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La fiscalité pétrolière et la vérification des comptes en question


Alwihda Info | Par Djimet Wiché Wahili - 21 Janvier 2014



Par Djimet Wiché Wahili (Le Progrès)

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la bonne gouvernance, Le Collège de Contrôle et de surveillance des Ressources pétrolières, a ouvert, hier, lundi 20 janvier 2014, au sein dudit établissement dans le 7éme arrondissement de la capitale, un atelier de formation du personnel technique et des membres du CCSRP placé sous le thème de « fiscalités pétrolières et vérification de la comptabilité des sociétés pétrolières ». 
 
Cet atelier de formation avec l’appui financier de l’union européenne et du Programme d’Appui à la Bonne Gouvernance(PAMFIP) vise à outiller les bénéficiaires à acquérir de connaissance en matière de fiscalité et de maîtrise du processus de comptabilisation des recettes pétrolières dans les comptes de l’Etat. 
 
Officiant l’ouverture de l’atelier, le coordinateur du Programme d’Appui à la Bonne Gouvernance(PAMFIP), M. Dinanko Ngombe indique que cette formation s’inscrit dans la dynamique du processus de renforcement des capacités des services parties prenantes à la reforme des finances publiques. 
 
D’après le coordinateur de  PAMFIP, la fiscalité pétrolière est un thème nouveau mais qui est d’actualité dans l’environnement économique et financier du Tchad compté parmi les pays producteurs du pétrole. Il est donc normal, note t’il, que les institutions spécialisées et services de l’Etat se familiarisent avec les techniques de contrôle et de comptabilisation de cette catégorie de recette. 
 
Le vice-président du Collège de Contrôle et de Surveillance des Ressources Pétrolières, M. Ahmed Christin Deyeh Matho souligne que cet atelier de formation s’inscrit dans le souci de voir outiller tous les acteurs afin de faire tirer au Tchad, le maximum des ressources pétrolières pour lui permettre d’amorcer son émergence à l’horizon 2025 conformément au souhait du président de la république.
 
« L’argent est la base de tout développement économique, et que les populations tchadiennes attendent beaucoup de nos ressources pétrolières. Le Tchad devrait être rassuré de disposer des ressources humaines qui ont une maîtrise totale des obligations comptables, des sociétés pétrolières ainsi que des coûts afférents à leurs industries », précise le vice-président du Collège de Contrôle et de Surveillance des Ressources Pétrolières, M. Ahmed Christin Deyeh Matho. Cet atelier de formation prendra fin le 28 janvier 2014.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)