Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le gouvernement appelé à prôner une politique au service des personnes âgées


Alwihda Info | Par ATPE - 10 Juillet 2015


L’ONG SOS PA exhorte le gouvernement à prôner une politique de santé spécifique adaptée au service des personnes âgées.


Tchad : Le gouvernement appelé à prôner une politique au service des personnes âgées
L’ONG SOS aux personnes âgées (SOS PA) a procedé au lancement de sa cellule du quartier Habbéna, le mercredi 4 juillet 2015 en présence des délégués de quartier et  du représentant
du ministre de la Femme, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale.

D’emblée, le président du comité d’organisation, Nadji Guillot, a fait savoir à l’assistance que SOS PA est une initiative des jeunes tchadiens et l’un de ces objectifs est l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées au Tchad, particulièrement dans le domaine de la santé, du logement et de l’alimentation. L’ouverture de la cellule SOSPA d’Habbéna a été une occasion d’informer et de sensibiliser les communautés sur le changement de comportement vis-à-vis des personnes du 3ème âge qui sont vulnérables et souvent marginalisées par la société.

Selon SOS PA,  les personnes âgées du quartier Habbéna, sans faire l’objet de la folie criminelle, souffrent en silence de négligence, de manque d’amour, de violences morales et psychologiques, d’humiliation et de brimades.

Prenant la parole pour la circonstance, le Coordonnateur national de SOS PA, M. Ngominta Bogngar plaide en faveur des personnes âgées qui sont délaissées. Il cite entre autres, les facteurs tels que la crainte d’être abandonnée, la peur de représailles, le manque de la protection, la honte ou le gêne qui sont les causes tangibles des souffrances des personnes âgées.

L’ONG SOS PA exhorte le gouvernement à prôner une politique de santé spécifique adaptée au service des personnes âgées. Les maladies susceptibles d’être traitées sont souvent négligées et considérées comme une conséquence normale du vieillissement. L’ONG SOS PA, par la voix de son coordonnateur M. Ngominta Bogngar, lance un vibrant appel à l’endroit du gouvernement et des partenaires au développement d’accorder  une plus grande priorité aux questions relatives au vieillissement de la population âgée, de renforcer les politiques et programmes nationaux de santé qui ciblent les personnes âgées ; de procéder à une évaluation des besoins sur l’état des personnes âgées au Tchad et de les protéger et leur porter assistance dans les situations d’urgence.

 M. Bogngar demande au nouveau bureau installé de la cellule, une nette collaboration avec la base et la coordination nationale. « La cellule ne doit pas être un lieu de dispute moins encore  de palabre ou d’escroquerie», a-t-il conclu.

Ahmat Brahim



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)