Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le ministre de l'Intérieur échappe au limogeage et fait tomber plusieurs têtes


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 27 Février 2014


La situation sécuritaire va t-elle emporter le ministre de l'intérieur ? Oui, selon la rumeur qui a envahie N'Djamena. Ismail chaibo postule depuis longtemps à ce poste mais il serait empoisonné par le "Bachir/Padaré gate".


Des véhicules de la police. Crédit photo : Sources
Des véhicules de la police. Crédit photo : Sources
N'DJAMENA (Alwihda Info) - Les répercussions de la crise centrafricaine sur les pays limitrophes préoccupent les autorités tchadiennes mais inquiètent également l'ONU. Les réunions et consultations sécuritaires se sont multipliés ces derniers jours.
 
Le Premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet s'est entretenu avant-hier avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Abou Moussa à ce sujet tandis que le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, Mahamat Yaya Oki Dagache a reçu la représentante du HCR au Tchad, Aminata Gueye.
 
Hier, le ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense nationale et des anciens combattants, M. Bénaïdo Tatola a échangé avec le Sous- secrétaire adjoint d’Etat américain chargé de la sécurité en Afrique, David Gilmour. La sécurité dans la sous-région, tel est le sujet qui a été l’objet des discussions.

Plusieurs têtes tombent mais appelés à d'autres fonctions
 
Un décret signé hier soir, sur proposition du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, procède à plusieurs changements à la tête de la Direction générale de la Police nationale, des renseignements généraux et de la direction de la sécurité publique.
 
Le Général Taher Erda Tahiro prend la tête de la Police nationale en remplacement de Bichara Issa Djadallah qui est immédiatement nommé Conseiller spécial à la Présidence de la République tandis que le Contrôleur général Mbaïpiti Diontilo occupe le poste adjoint et remplace Didam Malandjigue Talansa, également appelé à d'autres fonctions.
 
Au sein des renseignements généraux, Soukour Hissein Bechibo remplace le précédant directeur Mahamat Zene Ferdinand, appelé à d'autres fonctions. Pour sa part, le directeur adjoint, Nangar Ramadji est maintenu.
 
Le directeur de la Sécurité publique, Ahmat Léo Koutibara est maintenu mais son adjoint est appelé à d'autres fonctions et remplacé par Tahar Haliki Haggar.
 
Par ailleurs, Djibert Younous est nommé Gouverneur du Salamat et Adago Yacouba devient Gouverneur du Mayo-Kebbi Ouest.

Cet après-midi, le Président Déby a pris part à un sommet sur la sécurité et la paix en Afrique, à Abuja. Il a regagné N'Djamena ce soir.
 
La situation sécuritaire va t-elle emporter le ministre de l'intérieur ? Oui, selon la rumeur qui a envahie N'Djamena. Ismail chaibo postule depuis longtemps à ce poste mais il serait empoisonné par le "Bachir/Padaré gate".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)