Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les autorités appellent les citoyens à jouer "leur rôle de sentinelle"


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 14 Juillet 2015


Le chef du gouvernement a appelé ce lundi, tous les citoyens à jouer "leur rôle de sentinelle", afin d'épauler les forces de sécurité, notamment lors des prières dans les lieux de cultes.


Le chef du gouvernement a appelé ce lundi, tous les citoyens à jouer "leur rôle de sentinelle", afin d'épauler les forces de sécurité, notamment lors des prières dans les lieux de cultes. Le Gouvernement se veut rassurant et "fait face avec toute la sérénité souhaitée". Pour le Premier ministre, "la situation, je le répète, est sous contrôle. Les moyens sont progressivement mis à la disposition des services de sécurité pour éradiquer le phénomène et surtout pour permettre au pays de se prémunir pour le futur". Et d'ajouter que "la seule arme efficace contre les gens qui ont opté pour la mort reste l’action énergique de la population par les renseignements, la sensibilisation."

Le Premier ministre met l'accent sur des mesures de sécurité impératives :
  • Tout clandoman, tout chauffeur de bus ou de taxi doit refuser, au risque d’en assumer la responsabilité, d’embarquer ou de transporter une personne déguisée.
  • Tous suspect doit être signalé aux services de sécurité.
  • A partir de ce jour, tout porteur de la burqa et toute personne qui couvre entièrement son visage est considéré comme suspect et sera traité comme tel.
  • Les auberges, lieux de prédilection des malfrats, doivent non seulement faire l’objet de recensement, mais elles doivent être contrôlées, mises sous surveillance.
  • Les fidèles des différentes Eglises, Mosquées et autres lieux de culte doivent s’organiser pour assurer la police des lieux, en plus des agents affectés à cette fin. "Ce n’est pas la peine de prier tous à la fois, Dieu admet des circonstances exceptionnelles. Il faut que certains fidèles veillent à l’entrée, filtrent l’entrée et pendant que les autres prient il faut qu’ils veillent", précise le gouvernement, par la voix du Premier ministre.
  • Les attroupements sont pour le moment interdits. En cas d’incident ou d’accident, il faut éviter tout attroupement et respecter les consignes de sécurité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)