Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : à Abéché, remise d’équipements à 25 femmes entrepreneures appuyées par la Fondation Chamsal Houda


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 19 Novembre 2025



Une cérémonie de remise d’équipements s’est tenue ce mercredi dans les locaux de la Fondation Chamsal Houda, à Abéché, en présence du secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui.

Cette étape marque la concrétisation de l’engagement commun en faveur de vingt-cinq femmes bénéficiaires affiliées à la fondation. Au nom de la présidente de la Fondation Chamsal Houda, le coordinateur Abdelkhadir Brahim a exprimé sa profonde gratitude au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), dont le soutien a permis la réalisation de cette initiative dans le cadre du projet SaZLECAF.

Il a également salué l’expertise du Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA), qui assure une formation des bénéficiaires jusqu’au 21 novembre 2025, posant ainsi les bases nécessaires à leur réussite. Le coordinateur de la Fondation a souligné que si la formation ouvre les portes de la connaissance, les équipements remis en ce jour en sont la matérialisation concrète.

Ils constituent, a-t-il indiqué, « le pont indispensable entre le savoir acquis et la création de valeur économique durable ». Les équipements remis sont composés notamment de : conditionneuses, dateurs, machines à coudre pour emballage, pasteurisateurs de lait, et presses à huile électriques.

Selon lui, ces machines représentent bien plus qu’un simple don : elles incarnent un investissement stratégique pour l’avenir économique des bénéficiaires, notamment dans la perspective des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). S’adressant aux bénéficiaires, Abdelkhadir Brahim a salué leur assiduité durant la formation et les a exhortées à faire un usage optimal et responsable des équipements mis à leur disposition.

Ces outils, a-t-il rappelé, constituent un véritable « passeport » vers des marchés plus exigeants et plus rémunérateurs. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des équipements aux femmes bénéficiaires, dans une ambiance empreinte d’engagement et d’espoir pour le développement économique de la province du Ouaddaï.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)